Développement durable

Un 110 mètres haies du développement durable

En choisissant de prendre le départ de cette compétition, Athletissima n’ambitionne pas de battre le record, mais souhaite progresser chaque année, gagner régulièrement quelques centièmes, sans se brûler les ailes et en évitant les risques de blessures.

Santé-jeunesse

Pour nous, attirer les stars mondiales de l’athlétisme n’a de sens que si cela peut inspirer la jeunesse à la pratique sportive amateur ou d’élite, à lutter contre la sédentarité et à l’obésité, enfin, à favoriser l’intégration par le sport. Pour y contribuer, notre parcours franchit déjà trois haies.

  • Haie n° 1 : l’entraînement des jeunes

Depuis des années, nous franchissons cette haie en permettant aux jeunes la possibilité de s’entraîner avec les stars de l’athlétisme, dans 6 villes de Suisse romande. Plus d’infos et inscriptions sous Entraînement des jeunes.

  • Haie n°2 : le relais des mini-stars

Cette course de relais populaire, ouverte aux familles et aux enfants, est organisée chaque année quelques jours avant le meeting dans le parc du Musée Olympique. Des stars de l’athlétisme mondial seront présentes pour une séance de dédicace. A gagner : le privilège de remettre un prix lors d’une cérémonie protocolaire d’Athletissima. Plus d’infos et inscriptions sous Relais des mini-stars.

  • Haie n°3 : un meeting accessible à tous

Athletissima est un événement populaire, accessible à tous, et en particulier aux familles. Le billet d’entrée est moins cher que dans la plupart des autres meetings de la Diamond League. Le premier prix pour ce spectacle, combinant le show des stars mondiales de l’athlétisme et un spectacle pyrotechnique, coûte l’équivalent d’une place de cinéma. Plus d’infos sous Billetterie.

Environnement

Athletissima attire des athlètes d’exception, et nous espérons qu'ils nous offrent des performances d’excellence, dans le respect des règles sportives et de fair-play. Nous nous devons aussi d’être fair-play et ceci ne peut pas se faire sans protéger l’environnement qui nous accueille et qui nous permet de pratiquer notre sport. Voici les six haies que nous franchissons chaque année.

  • Haie n°1 : comprendre nos impacts

Il ne suffit pas de vouloir agir, il s’agit de faire les bons choix. C’est pour cette raison que nous avons réalisé avec la société Quantis l’écobilan d’Athletissima. L’écobilan calcule les émissions CO2 et les consommations d’énergie primaire de toutes les activités liées au meeting, par les organisateurs, les bénévoles, les athlètes et les spectateurs.

L’écobilan d’Athletissima montre que l’organisation de l’événement produit 480 tonnes de CO2 et consomme 2'200 MWh d’énergie primaire.

La préparation de l’événement, son organisation et l’énergie consommée par le stade ne sont responsables que d’une petite partie de ce bilan (15% environ). L’essentiel provient des déplacements des 14'000 spectateurs et des 280 athlètes. C’est la raison pour laquelle Athletissima incite avant tout les spectateurs à se déplacer en transports publics ou en mobilité douce.

  • Haie n° 2 : la gratuité des transports publics

En achetant votre billet Athletissima, vous recevez en même temps un billet couvrant huit zones du réseau de transport public Mobilis. Profitez-en ! Plus d’info sous Transports

  • Haie n° 3 : le covoiturage

Si vous venez en voiture, ne soyez surtout pas seul à l’occuper. Remplissez-la avec d’autres personnes de votre famille, avec vos amis, ou rencontrez d’autres passionnés d’athlétisme en pratiquant le covoiturage. Plus d’infos sous E-covoiturage

  • Haie n°4 : un événement alimenté par de l’électricité renouvelable

Athletissima achète de l’électricité Nativa Plus, composée à 100% de nouvelles énergies renouvelables, pour couvrir les besoins de la manifestation. Le Stade Olympique était un pionner en couvrant une partie du toit de sa tribune Nord par des panneaux photovoltaïques, produisant de l’électricité solaire pour environ 20 ménages. Cette installation, datant de 1995, a fait des émules comme le Stade de Suisse à Berne, alimentant 350 ménages.

  • Haie n°5 : un stade propre grâce aux gobelets consignés

Nous avons opté pour un système de gobelets consignés et réutilisables. Non seulement ce système présente un écobilan favorable par rapport à des gobelets jetés après une seule utilisation, mais ce système permet aussi de réduire fortement le volume de déchets laissés au sol, pour le confort de tous.

  • Haie n°6 : le tri des déchets à la source

L'essentiel des déchets produits à Athletissima peut être réutilisé ou recyclé, à l’image du programme du meeting. Pour le tri des déchets, des bornes de recyclage sont disposées tout autour du stade.