Carton plein, ou presque, pour l’athlétisme suisse à Birmingham. Avec sept podiums aux Européens et cinq 4es places, les athlètes helvétiques ont frôlé leur record de 2024 à Rome. Cette moisson illustre la santé de l’«athlé» dans nos régions et valide notamment la politique de soutien mise en place par Athletissima.
Pas moins de sept ambassadeurs d’Athletissima ont remporté une médaille en Angleterre, c’est historique: Audrey Werro sur 800 m, Angelica Moser à la perche et Jason Joseph sur 110 m haies, tous les trois en or, Simon Ehammer à la longueur (argent), Timothé Mumenthaler (bronze sur 200 m), ainsi que Léonie Pointet et Ajla Del Ponte, en argent avec le relais 4×100 m. On ne va pas oublier non plus Ditaji Kambundji, de retour de blessure et qui a pris une méritoire 4e place sur 100 m haies. Toutes et tous seront bien sûr de la partie à Athletissima vendredi, de même que de nombreux espoirs du cru dans les séries nationales.
Au-delà des médailles et des titres, les magnifiques images et impressions de Birmingham susciteront à coup sûr des vocations. Quoi de plus beau, athlétiquement parlant, que la foulée d’Audrey Werro? Ce mélange de puissance, de souplesse et de grâce dégage comme un souffle de liberté et nous remémore les chevauchées fantastiques d’une Marie-José Pérec, entrée dans l’histoire et l’imaginaire collectif français (et mondial) pour l’éternité. Audrey Werro n’a que 22 ans, et nul doute qu’elle s’apprête elle aussi à laisser une trace indélébile, à même d’inspirer des générations d’athlètes plus jeunes encore. Il en va de même, à un degré moindre pour l’instant, des rayonnantes relayeuses du 4×100 m, à la joie communicative.
À deux ans des JO de Los Angeles, la semaine anglaise qui vient de s’achever est de très bon augure pour toute la famille de l’athlétisme suisse et pour Athletissima en particulier.