Skip to content
alt
Lausanne

Werro résiste comme une lionne, Benjamin et Russell impressionnent

Audrey Werro a préservé son invincibilité cette année sur 800 m à Lausanne mais il s’en est fallu de peu. Portée par le public, la Suissesse a résisté jusqu’au bout à Femke Broeders-Bol pour s’imposer en 1’55’’33, lors d’une 51e édition d’Athletissima marquée par quatre records du meeting, dont celui de Rai Benjamin sur 400 m haies (46’’67), et par trois podiums suisses dans les épreuves Diamond League. Une soirée réussie eu égard à la fraîcheur ambiante (17-18 degrés).

Audrey Werro a senti sur sa nuque le souffle de Broeders-Bol. La Suissesse est partie tambour battant dans la foulée de la lièvre, passant aux 400 m deux secondes plus vite que Jarmila Kratochvilova lors de son record du monde en 1983. Le deuxième tour a été difficile. Menacée d’abord par l’Ethiopienne Saida Tseyahe (3e en 1’56’’92), la Fribourgeoise a dû mobiliser ses dernières ressources pour tenir bon face à Broeders-Bol (2e en 1’55’’41). La Néerlandaise, pour sa première saison sur la distance, a signé un record des Pays-Bas et n’a jamais été aussi près de Werro, qui a chipé au passage le record du meeting à Keely Hodgkinson. Werro parviendra-t-elle à défendre sa couronne en Ligue de diamant lors de la finale à Bruxelles début septembre?

Angelica Moser a été toute proche de fêter une deuxième victoire suisse en cette fraîche soirée. La double championne d’Europe s’est inclinée sur le fil au saut à la perche devant l’Américaine Hana Moll, championne du monde juniors, qui a cueilli son premier succès en Diamond League (DL) en franchissant 4m84 à son 3e essai. Moser a échoué deux fois à cette hauteur pour se classer 2e avec 4m74, son cinquième podium de la saison en DL! Katie Moon (USA) s’est contentée du 3e rang avec 4m64.

Le roi de la longueur Miltiadis Tentoglou (GRE) a été à la hauteur de son statut pour dominer le concours avec 8m24. Simon Ehammer, longtemps loin derrière, s’est surpassé à son 5e essai pour atterrir à 8m13 et décrocher une belle 2e place.

Quelle course de Rai Benjamin! Le champion olympique et du monde du 400 m haies disputait sa première – et unique – course de la saison sur les haies basses, après s’être consacré au 400 m plat ces derniers mois. La rentrée a été fracassante pour le deuxième homme le plus rapide de tous les temps: après 160 m de course, parti au couloir 6, il avait déjà avalé les deux hommes placés devant lui. A l’arrivée, un chrono de 46”67, record du meeting. Benjamin s’est approché à 0”19 de la meilleure performance mondiale (MPM) de l’année d’Alison dos Santos. “J’étais rouillé comme pas possible car c’était mon premier 400 m haies de la saison mais je suis heureux du résultat”, a-t-il lancé. Cette épreuve n’était pas estampillée DL.

Masai Russell se rapproche

Sur 100 m haies, Masai Russell a fusé en 12’’27, effaçant pour 0’’07 le record du meeting que détenait Jasmine Camacho-Quinn et signant au passage la 2e performance mondiale de l’année et sa 6e victoire en DL. L’Américaine, auteure d’un temps de 12’’14 en début de saison, n’est vraiment pas très loin du record du monde de Tobi Amusan (12’’12). La championne d’Europe Nadine Visser (NED) est arrivée 2e en 12’’42 et Alaysha Johnson (USA) 3e en 12’’49. La championne du monde Ditaji Kambundji (SWI) en est restée à 12’’71 (6e).

Marco Arop n’a pas été récompensé pour sa générosité sur le 800 m masculin. Le champion du monde canadien a mené un train d’enfer dans la foulée du lièvre, comptant jusqu’à 5 m d’avance. Mais il s’est fait déborder dans la dernière ligne droite (4e), dans une course gagnée par le champion olympique Emmanuel Wanyonyi (1’42’’19), devant Djamel Sedjati (ALG) en 1’42’’31 et Brandon Miller (USA) en 1’42’’55.

Sur 400 m haies, la championne d’Europe et révélation de l’année, la Slovaque Emma Zapletalova, a dominé de bout en bout pour s’imposer en 52’’41, son quatrième succès de la saison en DL. L’Américaine Anna Cockrell, 2e en 53’’15, a été dépassée, dans une course qui a vu Paulien Couckuyt signer un record de Belgique en 53’’28.

La championne olympique Haruka Kitaguchi a repris la main après une saison sans éclat jusqu’à présent, au javelot. Avec un jet à 64m90, la Japonaise a devancé la meilleure du plateau, la Colombienne Flor Denis Ruiz Hurtado (64m29).

Les hommes forts du javelot se sont livré un beau combat. Le no 1 de l’année, le Sri Lankais Rumesh Pathirage, en est sorti vainqueur avec un jet à 88m14, devant son grand rival indien Neeraj Chopra (88m05) et Anderson Peters (GRN) avec 86m61.

Le 5000 m a tenu le public en haleine. Ni la MPM ni le record du meeting n’ont pu être approchés, mais la Pontaise a eu droit à une belle course tactique, d’abord animée par l’escouade des Américains emmenée par Parker Wolfe et Nico Young, puis par les Africains et enfin par le Bahreïnien Birhanu Balew, irrésistible dans le final. Le no 1 de l’année s’est imposé en 12’57’’55, devant Wolfe et Young. Le recordman de Suisse Dominic Lobalu, seul Européen en lice, s’est classé 8e (13’00’’73).

Le drame pour Shericka Jackson

Le champion du monde Pedro Pichardo a tremblé jusqu’au bout au triple saut. Le Portugais a fêté une victoire de prestige avec 17m44, 1 cm de mieux que Yasser Mohammed Triki (ALG). L’Italien Andy Díaz Hernández a pris la 3e place avec 17m20.

Le duel annoncé sur 200 m entre Shericka Jackson (JAM), deuxième femme la plus rapide de tous les temps, et les Américaines a tourné court. Très bien partie, la Jamaïcaine s’est blessée à la sortie du virage, semblant touchée à la cuisse, avant de s’effondrer sur la piste et d’être emportée par les secouristes. Un drame pour la quadruple championne du monde, revenue à un excellent niveau ce printemps après deux saisons assez difficiles. L’Américaine Kayla White en a profité pour aller cueillir son premier succès en DL (22’’28), devant la quadruple championne d’Europe Amy Hunt (GBR) et la Nigériane Favour Ofili (même temps).

Le 200 m hommes a permis au champion olympique Letsile Tebogo (BOT) de réussir un retour gagnant, en 19’’87, tandis que le médaillé de bronze européen Timothé Mumenthaler (SWI) prenait la 6e place en 20’’39.

La Bahreïnienne Winfred Yavi a assuré le spectacle avec sa rivale kényane Faith Cherotich sur 3000 m steeple. A la mi-course, Yavi avait une dizaine de mètres de retard sur le lièvre lumineux lui indiquant le rythme à suivre pour le record du meeting. Mais au terme des derniers tours magnifiques, elle a coupé la ligne avec 20 m d’avance sur la lumière, en 9’00’’04, record d’Athletissima pulvérisé.

Les athlètes suisses ont signé pour finir encore trois podiums, dans des épreuves hors Diamond League: sur 4×100 m, avec les rayonnantes Géraldine Di Tizio-Frey, Fabienne Hoenke, Léonie Pointet et Salomé Kora (Suisse I), 1res en 42’’91, devant le Portugal (43’’40) et… Suisse II, 3e en 43’’45, ainsi que par Jason Joseph, 3e du 110 m haies en 13’’29 (victoire de Jamal Britt/USA en 13’’13).

Related to this news

Athletes