Depuis 2020, les jeunes athlètes des clubs romands d’athlétisme se défient lors de huit compétitions dans le cadre de la Coupe des clubs. Au terme de cette période de qualification qui s’étend de fin mai à mi-août, les meilleurs clubs se retrouvent à Lausanne pour la grande finale. L’occasion de mettre en avant la prometteuse relève interrégionale et de révéler peut-être les futures stars de l’athlétisme suisse.
De Bulle (31 mai) à Yverdon (9 août), de jeunes athlètes des quatre coins de Romandie vont s’affronter lors de la traditionnelle Coupe des clubs. Une compétition où les licenciés chez Swiss Athletics âgés de 14 (ou plus) peuvent s’aligner dans une ou plusieurs des dix disciplines au programme.
Le 17 août prochain, soit trois jours avant la 50e édition d’Athletissima, les huit clubs ayant réussi le plus grand nombre de points s’affronteront lors de la grande finale prévue au stade Pierre-de-Coubertin à Lausanne. Gros plan sur trois clubs romands qui racontent leur lien avec l’évènement.
LE FSG ALLE PRÊT À REFAIRE LE “COUP” DE 2022
Sébastien Witschi, responsable du groupe athlétique (U16 et plus âgés)
“La Coupe des clubs représente une compétition importante dans le calendrier, notre objectif est chaque fois de nous qualifier pour la finale. C’est un évènement qui regroupe les meilleurs clubs romands, donc c’est hyper gratifiant de bien figurer dans le classement.
Il y a aussi ce lien avec Athletissima et le prestige de ce meeting international, cela donne un petit “avant-goût” à nos jeunes. La finale au Stade Pierre-de-Coubertin est mise en valeur médiatiquement et au niveau de sa présentation.
C’est une ambiance toute différente, une compétition d’équipe, avec notamment les relais. Pour le FSG Alle, c’est une sorte de mini interclubs, évènement auquel nous sommes très attachés. Notre club, avec un esprit de famille très fort, a beaucoup évolué ces dix dernières années en termes de performances.
En 2022, nous avions gagné la Coupe des clubs et c’était une grande fête, on garde un immense souvenir de ce moment! L’objectif, un jour, est de la regagner et de ne pas finir toujours derrière le Lausanne-Sports Athlétisme.”
L’US YVERDON RESSERRE SES LIENS GRÂCE À LA COUPE DES CLUBS
Emmanuelle Burkhardt. responsable du groupe performance (U16 à U23)
“Nous accueillerons la Coupe des Clubs le 9 août à Yverdon, dans le cadre des championnats romands et c’est un meeting qui se déroule dans une période estivale où il n’y a pas forcément beaucoup de compétitions, donc c’est idéal.
Outre l’aspect compétitif, on utilise cette Coupe des clubs pour resserrer les liens entre nos groupes: celui des lancers, du sprint, des plus petits ou plus grands. Pour que chacun travaille de son côté avec cet objectif commun de se qualifier pour la finale du 17 août à Lausanne.
Au niveau des lancers, par exemple, la compétition permet aux jeunes U16 de participer mais avec des poids et des javelots adaptés à leur catégorie, donc plus légers. On a une majorité de nos jeunes qui vont tenter de participer à cette Coupe des clubs, c’est une manifestation qui nous tient particulièrement à cœur.
A la Coupe des clubs, les plus expérimentés donnent des coups de main et des conseils aux plus jeunes, on retrouve un vrai état d’esprit de groupe et c’est génial!”
OBJECTIF FINALE À LAUSANNE POUR LE CABV MARTIGNY
Loïs Gillioz, responsable groupe U16
“En Valais, on a une communauté de clubs pour le championnat suisse Interclubs, donc on a moins l’habitude de disputer une compétition uniquement entre membres du CABV Martigny. La Coupe des clubs offre une bonne occasion de nous retrouver qu’entre nous pour représenter notre club.
En 2022, nous avions terminé sixièmes de la Coupe des clubs, avec notamment le 4 x 400 m mixte, qui est une superbe course à faire en équipe. A Martigny, on garde encore un très bon souvenir de cette journée particulière.
Se qualifier pour la finale de l’événement n’est pas facile, ce qui montre qu’en Suisse Romande, le niveau est élevé au niveau des clubs. On arrive souvent aux alentours de la dixième place, donc réussir à se requalifier pour le top 8 serait un bel objectif pour cette édition 2025.
Nos jeunes sont performants sur le sprint long et le demi-fond, c’est là qu’on va pouvoir faire de bons résultats, mais aussi dans les autres disciplines, car nous avons pas mal de polyvalence au sein du CABV Martigny.”