D’où jailliront les étincelles ? Tour d’horizon des principaux enjeux, affrontements et temps forts de la 50e édition d’Athletissima, mardi (City Event/perche) et mercredi à la Pontaise.
100 m hommes : Lyles face à Seville
Champion olympique mais blessé en début de saison, Noah Lyles est engagé dans une course contre-la-montre à un mois des Mondiaux de Tokyo. L’exubérant Américain monte en puissance mais a été battu samedi au meeting DL de Silésie (POL) par le no 1 de la saison, Kishane Thompson (JAM), lui-même blessé depuis lors. Lyles retrouvera un autre Jamaïcain mercredi à la Pontaise, Oblique Seville. Il y a pile un mois, Seville avait dominé Lyles à Londres, s’imposant en 9’’86 après un départ canon. Il y aura de la revanche dans l’air. La meilleure performance mondiale (MPM) 2025 détenue par Thompson (9’’75) va-t-elle tomber ? En embuscade, il y aura Akani Simbine (RSA, 9’’83). Les sprinters chercheront au passage à marquer des points pour la Diamond Race, en vue de la finale à Zurich.
Hauteur femmes : Mahuchikh face aux Australiennes
Championne olympique, du monde et recordwoman du monde (2m10), Yaroslava Mahuchikh (UKR) n’a gagné aucun de ses trois derniers concours en Diamond League. Elle a hâte de reprendre le dessus, face aux redoutables Australiennes Nicola Olyslagers et Eleanor Patterson, elles aussi habituées aux sommets (2m et plus). La MPM 2025 (2m02 par Mahuchikh) pourrait vaciller.
800 m femmes : Hodgkinson en favorite, Werro pour une surprise ?
La championne olympique Keely Hodgkinson (GBR) vient de s’imposer en DL à Chorzow en Pologne (1’54’’74) pour sa première course depuis plus d’un an, après une blessure aux ischio-jambiers. Elle sera poussée à aller encore plus vite à la Pontaise, dans une course dense qui verra Audrey Werro lorgner le podium. La Suissesse, ambassadrice du meeting, sera portée par le public. Son exceptionnel chrono sur 400 m récemment à Fribourg (51’’03) la destine en principe à courir autour de 1’55’’ et 1’56’’, un chrono qui pourrait ouvrir beaucoup de portes…
100 m haies : Russell face aux chrono et aux Jamaïcaines
Le 100 m haies est une des épreuves les plus « chaudes » du moment. Plusieurs athlètes sont proches du record du monde (12’’12) de Tobi Amusan (NGR), à commencer par Masai Russell, qui a réalisé un étourdissant chrono de 12’’19 samedi en Pologne. Amusan sera là aussi, de même que la Jamaïcaine Ackera Nugent et… les deux stars européennes, Ditaji Kambundji (SWI) et Nadine Visser, qui chercheront à se faufiler. Huitième l’an dernier, la cadette des Kambundji ne peut que faire mieux.
800 m hommes : Wanyonyi face à Arop et au chrono
Cette épreuve fut complètement folle l’an dernier, avec le chrono supersonique d’Emmanuel Wanyonyi (KEN) en 1’41’’11, à deux dixièmes du record du monde de son compatriote David Rudisha. Le champion olympique avait été poussé dans ses retranchements par le champion du monde, Marco Arop. Les deux hommes se retrouveront mercredi pour une revanche pimentée, dans une course sans doute passionnante qui réunira la majorité des finalistes olympiques.
City Event, perche : Karalis face aux Anglo-Saxons
Emmanouil Karalis est l’homme qui monte, à tous points de vue. Ses 6m08 réussis au début du mois chez lui en Grèce ont fait de lui le 4e homme le plus haut perché de l’histoire. Samedi en Pologne, il a à nouveau franchi 6m, avec une grande marge et dans un style qui rappelait en partie celui d’Armand Duplantis (exceptionnellement absent mardi à Ouchy, retenu en Suède par d’autres obligations). Karalis partira favori face à l’Américain Sam Kendricks, un habitué de Lausanne tout comme Renaud Lavillenie (FRA), lui aussi présent et de retour à très haut niveau. Attention à l’Australien Kurtis Marschall, qui flirte lui aussi avec les 6 m.
L’entrée pour ce City Event sera libre .