Skip to content
alt
Non catégorisé

Disparition d’un géant avec le décès de Jean-Pierre Egger

Athletissima s’associe à la grande famille du sport et de l’athlétisme suisses pour présenter ses condoléances à la famille de Jean-Pierre Egger, décédé la veille de ses 82 ans. Cet ancien champion, qui a participé aux JO de 1976 et 1980 au lancer du poids, s’était fait connaître aussi et surtout par ses formidables qualités d’entraîneur et de pédagogue.

Jean-Pierre Egger (192 cm pour 125 kg au temps de sa splendeur athlétique) était un colosse doté d’une grande écoute, toujours très sensible et attentif à l’autre. Sa présence régulière et sa fidélité jamais démentie envers Athletissima auront marqué le meeting et ses organisateurs.

Comme coach, il s’était illustré en menant Werner Günthör vers trois titres mondiaux au poids entre 1987 et 1993, puis en permettant à la Néo-Zélandaise Valerie Adams de conquérir deux médailles d’or olympiques, en 2008 et 2012. Il était déjà devenu célèbre en Nouvelle-Zélande en 2003 lorsqu’il avait participé, comme préparateur physique, à la victoire d’Alinghi à la Coupe de l’America.

Comme entraîneur, Jean-Pierre Egger – sacré meilleur coach suisse des 70 dernières années aux Swiss Sports Awards en 2020 – se distinguait de ses pairs par sa polyvalence et son approche holistique. Pour les athlètes, il était à la fois un confident, un coach physique exigeant, mais aussi un exemple sur le plan humain. Le tout assorti d’un regard acéré et souvent original sur le sport en général.

Son apport aura été inestimable.