Athletissima a dignement fêté sa 50e édition mercredi à la Pontaise, en présence d’un nombreux public (guichets fermés) qui s’est montré enthousiaste malgré le déluge qui s’est abattu sur Lausanne. Des festivités et des invités surprises ont agrémenté la soirée.
Juste avant le début du meeting, le prestigieux trophée de la Diamond League est descendu du ciel, déposé par une aventurière de renom : Géraldine Fasnacht, adepte de disciplines comme le snowboard freeride, le basejump ou le vol en wingsuit, a fait pour l’occasion une descente en parachute du plus bel effet.
Après son atterrissage au cordeau sur la pelouse du stade, elle a laissé la vedette aux stars de la piste. Faisant fi de la fraîcheur et de la pluie, les athlètes ont offert du spectacle et des émotions aux 12’800 spectateurs. La façon dont le public, par exemple, a applaudi et encouragé jusqu’à la dernière classée du 3000 m steeple a eu le don de toucher les athlètes.
Après la dernière épreuve, le 4×100 m féminin, la virtuose du violon Camille Berthollet a encore fait vibrer l’assistance avec son interprétation de l’été de Vivaldi, extrait des 4 saisons.
Le feu d’artifice a fait œuvre de bouquet final pour ce jubilé qui restera, quelles que furent les circonstances, gravées dans les mémoires. Et qui, à sa manière, n’a pas été sans rappeler la 1re édition, en 1977, elle aussi tenue sous le déluge avant de lancer l’histoire à succès qu’on connaît…