Skip to content
alt
Lausanne

Karalis fait fi de la pluie et s’envole à 6m02

6m02 sous la pluie : Emmanouil Karalis a réalisé un exploit mardi au City Event d’Athletissima. Le perchiste grec, qui a fait le spectacle, n’avait jamais sauté aussi haut dans des conditions aussi difficiles. Il s’est imposé devant Renaud Lavillenie et Thibaut Collet, 2es ex aequo avec 5m82.

Karalis, l’homme qui monte, a franchi pour la 10e fois une barre à 6m ou plus cette saison. Une constance impressionnante, qui lui a valu une ovation parmi les fans grecs massés le long du sautoir. Le vice-champion olympique a explosé de joie après son saut victorieux à 6m02, comme s’il avait gagné une médaille mondiale ou olympique. Il a ensuite stoppé son cours, la pluie redoublant d’intensité.

Lavillenie et Collet sont un peu les invités surprises sur le podium. Les deux collègues d’entraînement, qu’une génération ou presque sépare, ont fêté comme il se doit leurs 5m82 ; pour Collet, cette barre représente le sésame qualificatif pour les Mondiaux de Tokyo, et pour Lavillenie, la confirmation qu’il est toujours extrêmement compétitif, à presque 39 ans. « J’espère que Jacky (Delapierre) m’invitera encore pour la prochaine édition », a lancé le Français, qui en était à sa 16eparticipation consécutive à Athletissima.

A l’heure de l’interview, il n’a pas exclu de prolonger sa carrière jusqu’aux JO 2028 à Los Angeles… au moins. « Je regarde année après année, il n’y a pas de raison que je change d’approche. On verra », a-t-il dit dans un grand sourire.

Le Turc Ersu Sasma et le Belge Meno Vloon ont terminé respectivement 4e et 5e avec 5m82 également, et Sam Kendricks (USA) 6e avec 5m72.