Avec déjà 3 champions olympiques de Londres et 2 champions du monde en titre annoncés, le spectacle promet d’être au rendez-vous sur le stade de la Pontaise le 3 juillet prochain où se déroulera la 39e édition du meeting IAAF Diamond League Athletissima.
Après avoir été une des épreuves phares lors des deux dernières éditions, le saut en hauteur s’annonce tout simplement royal, tant le niveau des participants inscrits est exceptionnellement élevé en ce début de saison. On y retrouvera le vainqueur 2013, l’Ukrainien Bohdan Bondarenko (2,41 m, record du stade) champion du monde en titre et le Russe Ivan Ukhov, champion olympique en titre, gagnant du concours 2010 et qui a franchi 2,42 m cet hiver. Les deux hommes sont déjà en grande forme. Ukhov vient de remporter le concours à Doha (2,41 m) et Bondarenko répliqua 2 jours plus tard à Tokyo (2,40 m). Derek Drouin (2,40 m en ouverture de saison), Mutaz Barshim, champion du monde en salle et qui a sauté 2,40 m l’an passé, ainsi qu’Aleksey Dmitrik (2,40 m en salle) complètent le tableau. Le vice-champion olympique Erik Kynard et Robert Grabarz (médaillé de bronze) seront aussi de la partie. Jamais le stade lausannois n’aura réuni plus belle palette de champions dans cette épreuve.
Renaud Lavillenie, nouveau recordman du monde du saut à la perche (6,16 m), animera le show de l’autre côté. Le sauteur français a déboulonné le tsar Bubka le 15 février, qui plus est, dans son fief à Donetsk en battant son record (6,15 m) déjà vieux de 21 ans. Champion olympique et d’Europe en titre, il s’est déjà imposé à 3 reprises à Lausanne et a remporté hier le concours à Shanghai.
La lanceuse de poids Valérie Adams, invaincue depuis 47 concours de rang dont celui disputé à Lausanne en 2012 sera aussi présente. La Néo-Zélandaise possède un palmarès incroyable : 2 titres olympiques, 4 titres mondiaux en plein air et 3 en salle, ainsi que 2 sacres aux Jeux du Commonwealth. Difficile en 2014 de trouver une plus belle carte de visite chez une athlète.
Enfin, sur 110 h, David Oliver, champion du monde en titre a aussi confirmé sa présence. Déjà gagnant deux fois à Lausanne, en frisant les 13 secondes (13.02 et 13.03), il sera à nouveau l’un des principaux protagonistes de cette course si prisée des spectateurs lausannois. Avec pourquoi pas, enfin un chrono sous les 13 secondes.
19 May, 2014