Il n’y a pas que les sauts qui vont attirer l’attention le 3 juillet prochain sur le stade de la Pontaise pour la 39e édition d’Athletissima. Les courses de sprint vont aussi focaliser les regards. Justin Gatlin (USA), vice-champion du monde sur 100 m à Moscou, sera au départ de cette course. Il est invaincu cette saison et détient actuellement la meilleure performance de l’année en 9.87 (9.76 avec trop de vent). Son compatriote Tyson Gay, qui fera sa rentrée après son année de suspension, sera à ses côtés. « Athletissima a toujours été un de mes meetings favoris et je suis excité à l’idée de reprendre la compétition à Lausanne » déclare Gay avant d’ajouter : « La chaleur de l’accueil et la qualité de son organisation expliquent aussi ce choix ». Enfin il conclut : « J’ai souvent couru vite ici. Je m’entraîne depuis plusieurs mois. Je serai prêt le 3 juillet. » Ce beau duel pourrait être arbitré par le Français Jimmy Vicaut, champion d’Europe en salle 2013 du 60 m et auteur d’un superbe 9.95 lors de sa première course de l’année.
Sur 200 m, Yohan Blake (JAM), vice-champion olympique, viendra à Lausanne avec l’idée d’aller vite. Il avait établi un nouveau record du 100 m en 9.69 il y a 2 ans et aura la même ambition sur le demi-tour de piste. Un sacré objectif, l’actuel meilleur temps étant détenu par son compatriote Usain Bolt en 19.58 depuis 2012. Le Jamaïcain, qui a un record à 19.26, est en forme. Avec l’équipe de Jamaïque, il vient de battre le record du monde du 4 x 200 m lors des Mondiaux de relais disputés le week-end dernier à Nassau et a aussi remporté le titre du 4 x 100 m. Son compatriote Nickel Ashmeade (19.85) et le champion d’Europe en titre Churandy Martina (NED)(19.85), vainqueur l’an passé, ainsi que Christophe Lemaitre (19.80) seront également présents.
Sur 400 m, duel royal entre le champion olympique en titre Kirani James (GRN) et le champion du monde en titre LaShawn Merritt (USA). Ces deux athlètes sont les grands dominateurs du tour de piste ces dernières saisons. Samedi à Eugene, c’est au millième de seconde qu’ils ont dû être départagé à l’avantage de l’athlète des îles Grenadines avec une MPM de l’année (43.97). Chacun comptabilise un succès à Lausanne, Merritt en 2008 et James en 2012. Mais, c’est la première fois qu’ils s’affronteront directement sur le stade de la Pontaise.
Détenteurs respectivement des 2e et 3e meilleurs temps jamais réalisés sur 3000 m steeple, les Kenyans Brimin Kipruto, dont sa meilleure performance est située à 1 centième seulement du record mondial et Paul Kipsiele Koech seront au départ de cette épreuve. Au saut en longueur, le podium intégral des dernier mondiaux Aleksandr Menkov, Ignisious Geisah and Luis Rivera Morales) est annoncé.
Chez les dames, Selina Büchel aura une bonne occasion de confirmer son talent sur 800 m face à la Kenyanne Eunice Jepkoech Sum, championne du monde en titre. Le lancer du javelot, réunira l’élite mondiale, avec à sa tête, l’Australienne Kimberle Mickle, médaillée d’argent à Moscou et détentrice des 2 meilleurs lancers en 2014. Enfin, l’équipe suisse du 4 x 100 m aura un avant-goût de ce qui l’attend aux championnats d’Europe, puisqu’elle retrouvera, entre autres, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France, toutes trois finalistes aux récents Mondiaux de Nassau.
02 June, 2014