<link http: www.athletissima.com billetterie external-link-new-window internal link in current> Lien vers la billetterie
Tel le 200 m hommes avec la confrontation entre Christian Coleman, vice-champion du monde du 100 m et les nouvelles perles du sprint américain Noah Lyles, grand dominateur de ce début de saison sur cette distance et Michael Norman, le nouveau recordman du monde du 400 m en salle. Sur 5000 m, on pourrait revivre le fantastique mano à mano entre les Ethiopiens Muktar Edris, champion olympique et Selemon Barega qui avaient terminé dans cet ordre l’an dernier avec un nouveau record du stade à la clé.
L’opposition entre Omar McLeod et Sergey Shubenkov respectivement 1er et 2e aux derniers championnats du monde sera vive sur 110 m haies. Tout autant que celle qui mettra en lice le champion du monde Karsten Warholm et Abderrahman Samba, invaincu cette saison, sur 400 m haies.
Concours prometteurs
Le champion olympique Christian Taylor (USA) animera un triple saut de très haut niveau, qui pourrait voir les deux principaux protagonistes - Taylor et aussi le Cubain Pedro Pablo Pichardo qui concourt maintenant pour le Portugal - aller titiller le record du monde de Jonathan Edwards (18m29). En hauteur, Mutaz Essa Barshim rêve de battre les records du stade à chaque apparition. Celui de Bohdan Bondarenko (2,41 m), également présent, est à sa portée.
Le concours du saut à la perche masculin apportera une nouveauté puisqu’il se déroulera la veille du meeting à 18 h sur la Place de la Navigation à Ouchy. Ce concours spectaculaire réunira ce qui se fait de mieux dans cette discipline. L’affrontement entre Renaud Lavillenie, le recordman du monde, Thiago Braz da Silva, le champion olympique, Sam Kendricks, le champion du monde et le jeune talent Armand Duplantis, pas encore 19 ans, qui a franchi 5m93 cette saison, soit plus haut que Lavillenie et Sergueï Bubka au même âge promet une belle rixe proche des 6 mètres.
Enfin, Ryan Crouser et Tomas Walsh se disputeront la suprématie au lancer du poids. Un concours où les 2 colosses dépassent régulièrement les 22 mètres.
Thompson en vedette chez les femmes
Du côté des dames, cela promet aussi. Vedette des JO de Rio avec ses 2 titres olympiques en sprint, Elaine Thompson courra le 100 m. Une course explosive avec les participations de Dafne Schippers, championne du monde en titre du 200 m, Marie-José Talou, très en verve en ce début de saison ainsi que sa compatriote Murielle Ahouré. Shericka Jackson et Salwa Eid Naser seront respectivement les favorites du 200 et 400 m. Par contre, l’issue est incertaine sur 800 m avec les présences de Ajee Wilson, Francine Niyonsaba et Margaret Wambui.
Le 1500 m devrait déboucher sur un sprint final entre Gudaf Tsegay, vainqueur à Stockholm, Laura Muir, seconde et Caster Semenya, gagnante à Doha. Le 400 m haies devrait se jouer entre Dalilah Muhammad, Janieve Russell et Shamier Little, qui ont pour point commun d’avoir déjà couru sous les 54 secondes cette année.
Dans les concours, la lutte pour la victoire devrait se dessiner entre Sandi Morris et Jennifer Suhr à la perche, Malaika Mihambo et Ivan Spanovic en longueur ainsi que la championne du Commonwealth Kathryn Mitchell et Tatsiana Khaladovich au javelot.
Suisses ambitieux
Les Suisses de plus en plus compétitifs sur la scène internationale se présenteront au nombre de neuf avec de sérieuses ambitions de bien figurer. La forte concurrence pourrait amener Mujinga Kambundji sur 100 m, Lea Sprunger sur 400 m haies et Julien Wanders sur 5000 m à mettre à mal leurs records personnels et leur permettront de s’affirmer dans le haut de la hiérarchie européenne. Tandis qu’Alex Wilson tentera de confirmer son nouveau record national sur 200 m dans un contexte mondial et Selina Büchel de courir sous les 2 minutes sur 800 m. On suivra encore avec attention les retours de Kariem Hussein sur 400 m haies et d’Angelica Moser à la perche après leurs récentes blessures. Quant à Sarah Atcho sur 200 m, Alain-Hervé Mfompka sur 400 m haies et Jason Joseph sur 110 m haies, ils essayeront de franchir un nouveau cap en abaissant leur meilleur chrono. Sans oublier les filles du 4 x 100 m, prêtes pour un nouvel exploit sur ce stade qu’elles chérissent tant et qui leur a apporté de si belles satisfactions.