PROGRAMME NATIONAL
Très appréciées d'une partie du public, les séries nationales vont permettre à plus d'une centaine d'athlètes suisses, jeunes ou déjà confirmés, de s'immerger dans le bain d'un des plus grands meetings d'athlétisme du monde. Les aficionados ne devront pas arriver en retard car dès 18h00 les courses vont s'enchaîner à toute vitesse.
Tout va commencer par le 800 m femmes, suivi par celui des hommes. Dans cette course il faudra suivre entre autres Pascal Furtwängler (TV Länggasse Bern), Hugo Santacruz (LC Rapperswil-Jona), Angus Fölmli (TSV 2001 Rotkreuz) et Arnaud Dupré (CS Le Mouret), soit quatre coureurs qui ont déjà couru cette année sous les 1'50". Sur 100 m, les deux membres du relais Ajla Del Ponte (US Ascona) et Salomé Kora (LC Brühl) seront en lice pour confirmer leurs brillants chronos réalisés à La Chaux-de-Fonds (11"21 et 11"26). Chez les hommes, Alex Wilson (Old Boys Basel) et Silvan Wicki (BTV Aarau Athletics) seront les plus en vue. En quête d'une sélection pour le 4 x 400 m des Championnats d'Europe de Berlin, les coureurs de 400 m vont prouver qu'ils ont plus d'un tour dans leur sac. L'an dernier les chronos avaient explosé; pourquoi pas cette année aussi ? On suivra en particulier Charles Devantay (SA Bulle), Jonas Gehrig (LC Zürich), Ricky Petrucciani (LC Zurich) et Joel Burgunder (LC Zurich), qui auront également pour adversaires deux Anglais dotés d'un haut tempo : Martyn Rooney et Owen Smith. Le 100 m haies permettra de voir en action Selina Von Jackowski (Old Boys Basel), alors que les 1500 m vont faire la part belle aux meilleurs cadets du pays.
Place ensuite à deux courses traditionnelles d'Athletissima : le 5 x 80 m U14 mixte et le 1500 m en fauteuils roulants hommes. Les jeunes sprinters romands vont vouloir prendre leur revanche sur les Bernois de la ST Bern, vainqueurs l'an dernier, alors que Marcel Hug tentera d'accrocher une nouvelle victoire à son énorme palmarès.
Enfin le 400 m haies hommes va clore en beauté ce warm-up. Face à trois adversaires allemands et britanniques, Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports), brillant ce dimanche à La Chaux-de-Fonds avec 49"97, va tout tenter pour s'approprier le record romand, les 49"92 de François Aumas (CA Genève) qui datent de 1974.
DIAMOND LEAGUE
19h10 | Javelot femmes
Six lanceuses figurant parmi les dix meilleures mondiales seront présentes au stade Olympique de la Pontaise. La victoire passera par une performance se situant au-delà des 67 m. Tatsiana Khaladovich (BLR) et Shiying Liu (CHN) ont les faveurs de la cote, mais attention à Christin Hussong (GER).
19h15 | Longueur femmes
Lorraine Ugen (GBR), qui vient de prendre la tête du bilan mondial, saura-t-elle repousser les assauts de Malaika Mihambo (GER), Ivana Spanovic (SRB), Shara Proctor (GBR) ou Brooke Stratton (AUS) ? Ce qui est sûr, c'est que la tribune nord va porter toutes les sauteuses.
19h20 | Poids hommes
De loin le meilleur performer mondial cette année avec 22,67 m réussis en mars à Auckland, Tomas Walsh (NZL) cherchera à Lausanne un deuxième pic de performance. Derrière lui, Michał Haratyk (POL) semble être le mieux armé pour le contrer. Pour cela il devra approcher, voire franchir la ligne des 22 m.
20h02 | 400 m femmes
Pour la première course de la soirée en Diamond League, les regards devront être braqués sur le duel que vont se livrer Shakima Wimbley (USA) et Salwa Eid Naser (BRN). Avantage à la seconde nommée.
20h12 | 200 m femmes
Cette course ne compte certes pas pour la Diamond League, mais elle va être d'un excellent niveau grâce à Shericka Jackson (JAM) qui vient de courir la distance en 22"05 à Paris. Gabrielle Thomas (USA) et Kyra Jefferson (USA) seront ses principales adversaires. Sarah Atcho (Lausanne-Sports) doit saisir cette occasion pour améliorer une nouvelle fois son record personnel (22"80 dimanche passé à La Chaux-de-Fonds).
20h15 | Perche femmes
La perche des hommes ayant été délocalisée la veille à Ouchy, on aura le bonheur de suivre la version féminine dans le stade. Et quel concours, avec huit des dix meilleures mondiales, dont un magnifique quatuor qui va se battre pour la victoire : Jennifer Suhr (USA), Eliza McCartney (NZL), Sandi Morris (USA) et Katerina Stefanidi (GRE). Duel de haute voltige garanti !
20h22 | 110 m haies hommes
La première course de la soirée chez les hommes est celle qu'il ne faut absolument pas rater. Le Russe Sergey Shubenkov est dans une forme étincelante puisqu'il vient de réaliser coup sur coup 12"95 à Montreuil et 12"92 ce lundi en Hongrie. Face au tsar des obstacles, le champion olympique et du monde Omar McLeod (JAM) va tout faire pour le contrer, non sans savoir que Liu Xiang (CHN) avait battu le record du monde sur cette piste en 2006.
20h30 | Hauteur hommes
Les spectateurs présents dans le virage côté caserne vont en avoir plein les mirettes. Mutaz Essa Barshim manquera malheureusement à l'appel, mais le public pourra porter les fantastiques athlètes volants que sont DanilLysenko (ANA), Majd Eddin Ghazal (SYR) tous auteurs de sauts à plus de 2,36 m cette saison. Ainsi que le sympathique Italien Gianmarco Tamberi.
20h32 | 800 femmes
Vu que CasterSemenya (RSA) va s'aligner sur 1500 m une heure plus tard, FrancineNiyonsaba (BDI) a la voie libre pour s'imposer dans ce 800 m. Elle aussi est en forme après sa superbe performance de Paris (1'55"86). Attention cependant de ne pas sous-estimer les autres concurrentes, HabitamAlemu (ETH) et AjeeWilson (USA) en tête. Selina Büchel (KTV Bütschwil) est malheureusement malade.
20h42 | 400 m haies femmes
Autre épreuve terriblement relevé, avec Shamier Little (USA), Dalilah Muhammad (USA) et Janieve Russell (JAM). Les trois hurdleuses ont dans le viseur la meilleure performance mondiale établie par la jeune prodige de 19 ans Sydney McLaughlin (52"75). Serait-ce aussi le jour de gloire de Lea Sprunger (COVA Nyon) ? Le record suisse du 400 m haies (54"25) d’Anita Protti est de toute évidence en grand danger au vu de la forme affichée par la Nyonnaise dimanche dernier à La Chaux-de-Fonds lors de son record suisse du 400 m (50"52).
20h45 | Triple hommes
Le duel bondissant entre Christian Taylor (USA) et Pedro Pablo Pichardo (CUB) vaudra à lui seul le déplacement. Jacky Delapierre a annoncé l’épreuve comme LE concours de la soirée. Pour espérer approcher la ligne des 18 m, les athlètes devront être portés par toute la tribune nord. D’aucun parle même du record du monde (18,29 m).
20h52 | 100 m femmes
Marie-Josée Ta Lou (CIV), Blessing Okagbare (NGR) et Murielle Ahouré (CIV) ont dominé la première partie de la saison. Mais les trois Africaines vont devoir remettre les gaz plus que jamais face à Aleia Hobbs (USA) et surtout la double championne olympique Elaine Thompson (JAM). Sans oublier Dafne Schippers… Mujinga Kambundji (ST Bern) va bien évidemment suivre de près cette belle lutte. Le nouveau revêtement de la ligne droite de la Pontaise va-il d'entrée permettre un chrono de choix ?
21h02 | 5000 m hommes
Kenya vs Ethiopie : ce "classico" va vivre à Lausanne un nouvel épisode assurément animé. La course va être passionnante à suivre, d’autant que les lièvres ont reçu l’ordre de partir fort (2’33 au premier 1000 m). Dans ce concert de foulées, Julien Wanders (Stade Genève) va tenter de tenir le rythme et d'améliorer son record (13'27"72).
21h18 | 400 m haies hommes
Durant le mois de juin Abderrahman Samba (QAT) a affolé les chronos à plusieurs reprises pour finalement réaliser samedi passé à Paris le… deuxième chrono de l'histoire (46"98). Le Qatari va vouloir confirmer cet exploit, car ses adversaires Kyron McMaster (IVB), TJ Holmes (USA), le champion du monde KarstenWarholm (NOR) ou Yasmani Copello (TUR) sont en embuscades.
21h28 | 1500 m femmes
Après avoir réussi 1'54"25 sur 800 m à Paris, (à moins d'une seconde du plus vieux record du monde féminin), Caster Semenya (RSA) a décidé de profiter de sa très bonne forme pour décrocher un autre chrono de choix sur la distance supérieure du 1500 m. Pourra-t-elle s'entendre avec ses adversaires afin que la course soit lancée sur les meilleurs bases chronométriques ? Ce serait assurément la bonne option pour Sifan Hassan (NED), GudafTsegay (ETH) ou LauraMuir (GBR).
21:38 | 200 m hommes
La nouvelle vague américaine qui déferle sur le sprint mondial est emmenée par Noah Lyles (19"69) et Michael Norman (19"84). En tête des bilans mondiaux, ces deux athlètes de 20 ans devront pourtant se méfier des expérimentés AlexQuinonez (ECU) et IsiahYoung (USA). AlexWilson (Old Boys Basel) a de grosses ambitions : plus que battre son record suisse (20"25), il veut le pulvériser
21:48 | 4 x 100 m UBS Trophy femmes
En vue des championnats d'Europe qui se disputeront dans un mois à Berlin, le chemin de l'équipe suisse passe bien entendu par Athletissima. Les quatre sprinteuses Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Mujinga Kambundji et Salomé Kora sont individuellement plus rapides que jamais. Elles veulent une nouvelle fois marquer les esprits, leur plus dangereuses adversaires seront les Allemandes et les Hollandaises.