Un concentré de saut à la perche au plus haut niveau et au centre-ville
Athletissima mise sur à la fois sur le registre classique de l'athlétisme et sur le spectacle et l'originalité pour sa prochaine édition, mercredi 2 septembre à Lausanne. La compétition sera officielle, avec des performances parfaitement homologables, et portera exclusivement sur le saut à la perche, la discipline en vogue.
Deux compétitions se dérouleront en parallèle, sur la place de l'Europe, au coeur de la ville (espace du Flon), avec une épreuve féminine et une masculine. Les athlètes sauteront en alternance, un homme succédant à une femme, sur deux sautoirs séparés érigés en parallèle.
<iframe allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ZsftF1iMvN0" width="1000"></iframe>
Edition 2019 du City Event à l'esplanade du Flon, à Lausanne
Les meilleurs du monde seront présents:
Le recordman du monde, le prodige suédois Armand "Mondo" Duplantis (6m18 cet hiver en salle), le français Renaud Lavillenie, son prédécesseur sur le toit du monde, l'américain Sam Kendricks, les polonais Piotr Lisek et Pawel Wojciechowski, ou encore l'américain Cole Wash côté masculin. Le plateau féminin ne sera pas en reste avec l'américaine Sandi Morris, championne du monde en salle, la grecque Ekaterini Stefanidi, championne olympique et du monde, la russe Anzhelika Sidorova (dépendant de son statut ANA), la suédoise Angelica Bengtsson, ou la canadienne Alysha Newman. Les deux suissesses Angelica Moser et Nicole Büchler leur donneront la réplique.
Il va sans dire que cette palette n'est pas exhaustive et que la liste s'allongera au fil des semaines pour atteindre seize ou dix-huit athlètes en tout.
Le budget global se montera à quelque 300'000 francs, dont 54'000 francs de "prize money" (équitablement réparti), à quoi s'ajoutent des primes d'engagement et les infrastructures de la manifestation.
En l'état actuel des mesures prises par les autorités fédérales, les épreuves pourraient accueillir 1000 spectateurs, mais cette capacité pourrait être portée à 5000 si les dispositions devaient s'assouplir d'ici là. En tous les cas Athletissima respectera les normes de l’OFSP au jour de la compétition.
Il s'agit de la première compétition officielle de saut à la perche en plein air de l'année au plus haut niveau confirmée en l'état actuel dans le monde.
"Les athlètes ont hâte de venir, ils sont demandeurs. Pour l'instant, nous n'avons même pas eu besoin de parler d'argent", se félicite le patron du meeting, Jacky Delapierre.
L'épreuve aura lieu de 17h30 à 19h30 et sera retransmise en direct par les trois chaînes de télévision nationales. Afin que les performances sont homologuées, deux pistes d'élan spécialement aménagées seront déployées, qui permettront de combler la dénivellation négative entre la prise d'élan et le sautoir. L'ensemble du matériel sera spécialement affrété depuis Paris et par une entreprise vaudoise.
"Tous nos partenaires habituels, à l'exception d'un, sont partants pour nous soutenir en dépit de la situation exceptionnelle. C'est pour nous un signal fort", relève Jacky Delapierre, le regard tourné vers le 2 septembre prochain mais aussi, déjà, sur l'édition 2021 qui devrait marquer un retour à la normale.