A exactement 4 mois d’Athletissima qui aura lieu le 9 juillet prochain, les organisateurs sont heureux d’annoncer l’engagement d’Usain Bolt sur 200 m. Le sextuple champion olympique et octuple champion du monde reviendra à Lausanne sur la distance qu’il préfère courir à la Pontaise parce que c’est “l’un des meilleurs virages du monde”. Une course qui pourrait lui permettre d’atteindre l’un de ses objectifs avant de prendre sa retraite en 2017: “courir sous les 19 secondes”. Son record du monde battu en finale des Mondiaux de Berlin en 2009 est de 19.19. C’est la 4e fois que “La foudre” courra cette distance à Lausanne. Il y détient le record du stade depuis 2012 où il s’était imposé en 19.58. Il en avait fait de même en 2008 et 2009.
Renaud Lavillenie n’en finit plus de dominer le saut à la perche. A chaque sortie, il s’impose avec la manière. Preuve en sont les 4 compétitions consécutives qui se sont toutes terminées à 6 m et plus, faisant de lui le premier perchiste de l’histoire à franchir cette barre 4 x de suite dans une compétition officielle. Seconde demonstration avec le 4e titre européen indoor décroché samedi dernier à Praque (6.04 m). Sur le stade de la Pontaise, il l’a emporté à 4 reprises (2010, 2011, 2012 et 2014). C’est l’an dernier qu’il a sauté le plus haut (5,87 m), à 4 cm du record détenu par Brad Walker (USA) depuis 8 ans.
Deux des trois fers de lance actuels de l’athlétisme suisse ont aussi confirmé leur présence. Le champion d’Europe Kariem Hussein reviendra pour la seconde fois dans la capitale vaudoise pour disputer le 400 m haies. Une course qu’il avait terminée en 7e position l’an passé en 49.38. Depuis, les progrès de cet athlète ont été fulgurants avec comme point culminant son titre européen décroché à Zurich. En fin de saison, il améliora encore son record personnel lors de la Coupe continentale à Marrakech (48.47). Un chrono qui le hissa en 4e position de la hiérarchie mondiale en 2014. La recordwoman suisse du 100 et 200 m MujingaKambundji courra pour la première fois dans la série principale du 200 m. En 2014, elle avait fini 6e du 100 m. Hier à Prague, elle a confirmé sa progression vers l’élite en terminant 5e du 60 m avec un nouveau record national (7.11). Selina Büchel, quant à elle, championne d’Europe indoor du 800 m, devrait en principe également être de la partie sur cette distance.
Pour cette 40e édition un chalet sera construit sur la place de la Navigation à Ouchy. Une construction dans laquelle seront organisés plusieurs événements (soirée Athletissima, animation pour les partenaires, conférences de presse, etc.) durant les jours précédents le meeting et qui sera ouvert au public. De plus, la 10e édition des Relais des Mini-Stars se déroulera dans les jardins du musée olympique (5.7.) et les entraînements des jeunes (7.7) auront lieu à Lausanne, Genève, Fribourg, Sion, Colombier et Alle qui remplace Delémont. Une nouvelle affiche marquera aussi cet anniversaire.
Ouverture de la billetterie
Les billets peuvent être réservés dès aujourd’hui dans tous les points de vente TicketCorner, ainsi que sur le site <link internal-link internal link in current>www.athletissima.com/billettterie