Il faudra s’y faire : les vainqueurs de cinq des concours d’Athletissima cette année ne seront pas forcément celles ou ceux ayant sauté ou lancé le plus loin. Un nouveau règlement de la Wanda Diamond League vient changer la donne.
Désormais, pour les sauts horizontaux (longueur, triple saut) et les lancers, la victoire se jouera lors du 6e essai. Seront admis à celui-ci trois finalistes, c’est-à-dire les trois meilleurs après cinq tentatives.
Ainsi, il est possible que le gagnant (ou la gagnante) ne soit pas celui qui aura réalisé la meilleure performance sur l'ensemble du concours. Mais bien celui qui sera allé le plus loin lors de la « finale à trois ». Ce scénario s’est produit récemment à Monaco, où la Vénézuélienne Yulimar Rojas n’a fini que deuxième bien qu’ayant réalisé la meilleure performance (15m12 à son 2e essai). Mais elle a mordu sa tentative finale, si bien que la victoire est revenue à la Jamaïcaine Shanieka Ricketts, auteure d’un triple bond à 14m29 en finale (et à 14m75 comme meilleur résultat du concours).
L’idée, avec ce dénouement à trois, est de concentrer toute l’attention du public et des télévisions sur les trois finalistes lors de l'ultime essai. Trop souvent, les athlètes de concours évoluent dans l’ombre des coureurs en meeting. Avec ce nouveau système, ils auront toute la lumière sur eux au moins l’espace de quelques minutes.
Cette formule, propre à la Ligue de diamant, est à l’essai cette année. Un bilan sera ensuite tiré pour savoir si elle est reconduite ou pas.
O.P.