Au total, ce sont 17 champions olympiques ou du monde qui seront présents sur le stade de la Pontaise le 3 juillet prochain pour la 39e édition d’Athletissima, faisant partie de la Ligue de Diamant. Le spectacle sera assuré dans tous les coins du stade avec des concours très relevés en sus des courses.
Le saut en hauteur, discipline phare cette saison, tant par la densité des protagonistes qu’à l’incertitude du nom du vainqueur, réunira les dominateurs de ce début de saison, Bohdan Bondarenko (2,42 m), Moutaz Essa Barshim (2,42 m), Ivan Ukhov (2,41 m) et Derek Drouin (2,40 m). Jamais Lausanne n’aura rassemblé autant de sauteurs d’un tel niveau dans un seul concours.
Pendant que le nouveau recordman du monde du saut à perche Renaud Lavillenie aura comme but de signer une 4e victoire dans un meeting de la Ligue de Diamant cette année, Valérie Adams, essayera de préserver son invincibilité au lancer du poids (50 succès consécutifs). Au saut en longueur, le champion olympique Greg Rutherford, en tête de liste cette année (8,51 m) aura fort à faire pour s’imposer face au podium intégral des derniers mondiaux Aleksandr Menkov, Ignisious Geisah et Luis Rivera Morales. Les 3 meilleures performeuses de l’année, Barbora Spotakova, Linda Stahl et Kimberley Mickle, seront aux prises au lancer du javelot, tandis que Piotr Malachowski (disque) et Caterine Ibarguen (triple saut), tous deux leaders mondiaux, seront les favoris de leur épreuve respective.
Dans les courses, ce seront les duels qui focaliseront les regards. Ainsi, Justin Gatlin, invaincu en 2014, tentera de conserver le leadership sur 100 m face à Tyson Gay et Jimmy Vicaut. Sur 200 m, Yohan Blake retrouvera son compatriote Nickel Ashmeade et Christophe Lemaitre. Le tour de piste promet une course rapide avec les présences de Kirani James et LaShawn Merritt. Ce sera leur seconde confrontation cette année. La première s’étant terminée sous les 44 secondes à l’avantage de James pour quelques millièmes de seconde. Vainqueur à Rome, Silas Kiplagat en découdra avec le champion olympique Taoufik Makhloufi sur 1500 m, alors que Brimin Kiprop Kipruto et Paul Kipsiele Koech devraient se disputer la suprématie sur 3000 m steeple.
Les courses de haies ne seront pas en reste avec au départ les deux meilleurs performers de l’année, soit Pascal Martinot-Lagarde et Hansle Parchment sur 110 h ainsi que Javier Culson et Michael Tinsley sur 400 h.
Veronica Campbell-Brown, quant à elle, en tête de liste des bilans mondiaux, tentera de s’imposer pour la première fois à Lausanne sur 100 m. La Kenyanne Eunice Jepkoech Sum, championne du monde en titre, aura le même objectif sur 800 m, alors que Genzebe Dibaba, qui a battu 3 records du monde en salle cet hiver (1500 – 3000 – 2 miles) devrait faire le show sur 3000 m.
Motivés par la perspective d’une qualification pour les championnats d’Europe de Zurich, les athlètes suisses sont en forme et n’auront jamais été aussi nombreux dans le programme principal. Emmenés par Kariem Hussein (400 h), Selina Büchel (800 m) et Mujinga Kambundji, qui vient de battre le record suisse du 100 m. D’autres seront aussi présents dans les courses de sprint, à la longueur, à la perche, et lors du relais 4 x 100 m féminin.
19 June, 2014