Le 5000 m affichera une densité exceptionnelle. Pas moins de neuf athlètes du plateau sont déjà descendus sous 13 minutes, dont bien sûr le recordman du monde et champion olympique Joshua Cheptegei. L’Ougandais effectuera sa deuxième sortie de la saison et voudra prendre sa revanche après sa 4e place à Florence début juin. Les Ethiopiens, emmenés par le champion olympique du 10'000 m Selemon Barega et Yomif Kejelcha, chercheront à le contrer, de même que le phénoménal Dominic Lobalu, réfugié sud-soudanais en Suisse depuis quatre ans, qui a écrit l’histoire l’an dernier en remportant le 3000 m de Stockholm en tant que réfugié.
La technologie du « lièvre lumineux » sera utilisée pour aider les athlètes à se surpasser, de même que pour l’autre temps fort de la soirée, le 1500 m. Le champion olympique de la distance, Jakob Ingebrigtsen, dans une forme exceptionnelle, a promis de chercher un « gros » chrono, le plus possible sous 3’30’’. Les champions du monde 2019 et 2022, Timothy Cheruiyot (KEN) et Jake Wightman (GBR), s’annoncent comme des concurrents redoutables.
La technologie de la « Wavelight » rendra le 3000 m steeple féminin encore plus intéressant. La recordwoman du monde Beatrice Chepkoech (KEN), fera-t-elle encore voler en éclats la « barrière » des 9 minutes ? Face à elle, les Ethiopiennes comme Sembo Almayew, no 1 de l’année, seront trois au départ et sont plus fortes que jamais. La Suissesse Chiara Scherrer fera sa rentrée sur la distance.
Tentoglou, Crouser, Joseph pour un exploit
Dans les disciplines techniques, la longueur masculine réunira le champion olympique Miltiadis Tentoglou (GRE), le champion du monde 2019 Tajay Gayle (JAM), le prodige italien de 18 ans Mattia Furlani et la star suisse Simon Ehammer, médaillé de bronze aux Mondiaux 2022 en longueur mais aussi, surtout, décathlonien hors pair.
Toutes les vedettes du jet du poids seront au rendez-vous, à commencer par le recordman du monde Ryan Crouser (USA), à son meilleur niveau. Le « gratin » répondra aussi présent à la perche féminine avec la championne olympique Katie Moon (USA), dans le viseur des meilleures Européennes, dont la Suissesse Angelica Moser.
Au javelot, le champion olympique indien Neeraj Chopra, dont les intérêts sont gérés par un management en Suisse, sera défié par les écoles tchèque et allemande de la discipline emmenées par Jakub Vadlejch et Julian Weber.
Une victoire suisse, qui serait exceptionnelle en Diamond League, n’est pas impossible. Jason Joseph, champion d’Europe en salle cet hiver, sera un des grands favoris du 110 m haies face aux stars européennes.
Sur le 100 m féminin, Mujinga Kambundji devrait aussi jouer les premiers rôles, bien qu’elle n’ait pas encore couru cette saison en raison d’une blessure à un pied. L’Allemande Gina Lückenkemper, qui lui avait soufflé l’or sur la ligne aux Européens 2022 à Munich, sera là aussi, ainsi que l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, favorite de l’épreuve. La proximité des trials américains et jamaïcains a changé la donne pour Athletissima.
Le phénomène Femke Bol
Le 100 m haies s’annonce explosif, avec un duel entre la championne olympique, la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn, et la recordwoman et championne du monde, la Nigériane Tobi Amusan. La championne d’Europe en salle Reetta Hurske (FIN) et la Suissesse Ditaji Kambundji voudront confirmer leurs progrès. Sur 400 m haies, pleins feux sur la prodige néerlandaise Femke Bol, triple champion d’Europe en titre et nouvelle recordwoman du monde en salle du 400 m.
Le 800 m féminin captera toute l’attention du public avec la présence des Suissesses Audrey Werro, en pleine ascension, et Lore Hoffmann, face à la vice-championne du monde Keely Hodgkinson (GBR) et à la Kényane Mary Moraa.
En fin de meeting, le 4x100 m verra les Suissesses (avec Mujinga Kambundji et Sarah Atcho) défendre leur « titre » après leur victoire de l’an dernier devant les Pays-Bas.
Nouveauté cette année, la semaine Athletissima sera agrémentée d’un « Track Festival » qui présentera une foule d’animations et d’événements les jours précédant le meeting, dont des joggings accompagnés pour tout public (voir horaires). La Place de l’Europe à Lausanne sera le cœur de ces réjouissances, avec un point fort : le « City Event », le jeudi 29 juin, avec un concours de saut en hauteur féminin estampillé « Diamond League ». Trois stars seront de la partie pour ce concours auquel l’accès sera gratuit pour le public : la Belge Nafissatou Thiam, l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh et l’Australienne Nicola Olyslagers.
Avec les concours, il y aura de l'action dans tout le stade !
Pour le meeting, il reste quelques centaines de places à disposition mais le stade s’annonce plein, comme l’an dernier.