Usain Bolt a déclaré forfait pour Athletissima ainsi que pour le meeting Areva de Paris, samedi, en raison d'un problème à la jambe gauche. Le diagnostic du Dr Müller-Wohlfahrt concernant Bolt fait état précisément d'une articulation sacro-iliaque bloquée, ce qui restreint ses mouvements et crée une pression sur le genou et la cheville.
"Je suis déçu de ne pas pouvoir concourir à Paris et Lausanne. J'adore courir dans ces deux meetings mais je ne suis pas à 100% de mes capacités. J'ai hâte de pouvoir reprendre l'entraînement à temps plein", a déclaré Bolt.
"L'absence d'Usain est une déception mais pas une catastrophe pour le meeting", relativise Jacky Delapierre. "Nous aurons tous les meilleurs sur 5000m, David Rudisha sur 800m, Lavillenie à la perche et bien sûr les meilleurs Suisses (notamment Kariem Hussein). Au triple saut, Pedro Pichardo (le Cubain) nous a dit qu'il viserait le record du monde (18m29)."
Sans oublier bien sûr un 100m de feu, avec un clash entre Tyson Gay, Justin Gatlin et Asafa Powell, le premier affrontement de la saison entre les trois hommes.