Sur son couloir no 8 tout à l’extérieur, Ditaji Kambundji s’est arrachée sur les 5 derniers mètres pour décrocher la 1replace en 12’’49, à 0’’02 de son record national, devant l’Américaine Tonea Marshall et la Polonaise Pia Skrzyszowska, championne d’Europe en titre. Les quatre premières se tiennent en cinq centièmes. « J’en ai encore dans les jambes et je peux courir plus vite ! », a clamé sans fanfaronner la cadette des Kambundji.
Simon Ehammer aussi affichait son plus beau sourire. En sautant à 8m30, avec cependant l’aide du vent (+2,6 m/s), il a franchi les 8 m pour la troisième fois déjà de la saison et surtout obtenu son sixième podium en Diamond League, à 24 ans. Il a été devancé par le Jamaïcain Carey McLeod (8m52), médaillé de bronze aux Mondiaux en salle, et le champion olympique et du monde, le Grec Miltiadis Tentoglou (8m36).
Rappelons qu’aussi bien le 100 m haies que la longueur masculine figurent au programme d’Athletissima le 22 août.
Parmi les autres épreuves programmées à Lausanne, le 200 m. A Doha, cette épreuve a débouché sur un nouveau record du meeting : le vice-champion olympique Kenny Bednarek (USA) a effacé la marque de Noah Lyles en fusant en 19’’67. Au javelot, discipline qui promet également à la Pontaise, le Tchèque Jakub Vadlejch (88m38) a dominé le concours devant l’Indien Neeraj Chopra.
La billetterie d’Athletissima est ouverte sur le site athletissima.ch ou dans les points de vente Ticketcorner.