Le plateau d’Athletissima prend forme. Le meeting lausannois de la Wanda Diamond League (WDL) annonce la participation pour son édition du 26 août d’Armand Duplantis au saut à la perche, de Jakob Ingebrigtsen sur 3000 m et Mutaz Barshim à la hauteur, trois des athlètes les plus emblématiques du moment.
Duplantis a promis de faire de la réunion de la Pontaise une priorité après les JO de Tokyo. Le voltigeur suédois et recordman du monde (6m18) a gardé les meilleurs souvenirs de son passage l’an dernier dans la capitale olympique, où il s’était envolé à 6m07 pour remporter un duel de toute beauté face au double champion du monde Sam Kendricks (6m02) lors d’un concours organisé au centre-ville.
Cette année, la compétition se déroulera à nouveau dans l’écrin de la Pontaise, où « Mondo » aura sans doute à coeur de s’attaquer, pour le moins, au record du stade du Polonais Piotr Lisek (6m01).
D’un an le cadet du Suédois, Jakob Ingebrigtsen (20 ans) sera l’attraction d’un 3000 m qui pourrait bien voir vaciller le record d’Europe de Mohammed Mourhit (7’26’’62). Le cadet de la fratrie Ingebrigtsen détient déjà les records continentaux du 1500 m et du 5000 m (12’48’’45), qu’il vient de chiper à Mourhit lors de son impressionnante victoire au meeting WDL de Florence, devant les stars africaines. Son horizon n’est bien sûr pas l’Europe, mais la domination planétaire, lui qui visera cet été le titre olympique sur 1500 m à Tokyo. A Lausanne, le Norvégien aura l’appui de son frère Filip, également dans la course, et du « lièvre lumineux » (technologie Wavelight) qui sera utilisé pour la première fois à Athletissima.
Mutaz Barshim (Qatar) sera la tête d’affiche d’un concours de la hauteur organisé pour la première fois en ville, comme « City Event », la veille du meeting proprement dit. Le double champion du monde et deuxième performer de tous les temps (2m43) emmènera un plateau du meilleur cru où figurera aussi le tout frais recordman de Suisse Loïc Gasch (2m33).
La hauteur féminine permettra de suivra la progression de la nouvelle étoile Salome Lang, qui vient de battre le record de Suisse avec un bond à 1m97, qualificatif pour Tokyo. Le recordman de Suisse du 110 m haies Jason Joseph a également confirmé sa participation.