Une éclaircie, des jaillissements pour chasser la déprime « du virus » : le « City Event » d’Athletissima consacré au saut à la perche a offert mercredi à Lausanne un magnifique spectacle, grâce en particulier au phénomène Armand Duplantis. Le Suédois, au terme d’un duel somptueux avec le double champion du monde Sam Kendricks (USA), s’est imposé avec un bond à 6m07, le meilleur saut en plein air de sa jeune carrière, à 11 cm de son record du monde établi en février en salle.
« Ce soir, l’important n’était pas d’aller chercher le record du monde, mais d’offrir un spectacle au public. Je ne regrette pas d’avoir effectué autant de sauts (sept barres franchies au premier essai, de 5m62 à 6m07 », a lancé le prodige scandinave. L’homme, à voir la marge impressionnante et la légèreté avec lesquelles il a maîtrisé notamment 5m92 et 6m02, a assurément 6m20 dans les jambes. Il s’est arrêté après un premier essai avorté à 6m15, hauteur qui aurait représenté un record du monde en plein air.
« Il faisait trop sombre et la sécurité n’était plus garantie », a-t-il dit, tout heureux d’avoir présenté, avec son pote Kendricks, un merveilleux duel au sommet au millier de spectateurs privilégiés admis sur la place de l’Europe (restrictions liées au coronavirus obligent), qui ont vibré durant plus de deux heures et demie.
Kendricks s’est sublimé, dans le sillage du génie nordique. L’Américain, 2e avec 6m02, à pulvérisé de 20 cm sa meilleure barre de la saison. L’ambiance particulière de cette soirée magique, qui a offert le meilleur de ce que peuvent présenter les concours hors stade, a même redonné des ailes au Brésilien Thiago Braz, de retour à un bon niveau quatre ans après son titre olympique de Rio (3e avec 5m72).
Le Français Renaud Lavillenie (4e avec 5m72 également), de retour de blessure, a lui aussi pris ce concours très au sérieux. « Je reviendrai à Lausanne aussi longtemps qu’on m’y invite », a clamé le champion olympique de 2012 et ex-recordman du monde.
Bengtsson l’emporte
Le concours féminin, organisé sur une piste aménagée en parallèle, a été remporté par la Suédoise Angelica Bengtsson avec 4m72. Elle a ensuite tenté en vain 4m84, barre qui aurait constitué un nouveau record national.
Ce format original, avec des hommes et des femmes s’élançant en alternance, a beaucoup plu. Il a stimulé par exemple la Zurichoise Angelica Moser, auteure d’une belle 3e place avec 4m64, à 1 cm seulement de son record personnel.
« Je suis assez contente mais je peux aller plus haut. Je le démontre à l’entraînement », a glissé la puissante et radieuse Zurichoise. Trois athlètes ont franchi 4m64. Elles ont été départagées au nombre des essais, la Britannique Holly Bradshaw se classant 2e et la Suédoise Michaela Meijer 4e.
« City Event » d’Athletissima 2020. Concours masculin et féminin de saut à la perche.
Hommes :
1. Armand Duplantis (SWE) 6m07 (MPM et record du meeting).
2. Sam Kendricks (USA) 6m02
3. Thiago Braz (BRA) 5m72.
4. Renaud Lavillenie (FRA) 5m72.
5. Cole Walsh (USA) 5m62.
6. Thibaut Collet (FRA) 5m62
7. Chris Nilsen (USA) 5m62.
8. Pawel Wojciechowski (POL) 5m62.
9. Claudio Stecchi (ITA) 5m52.
FEMMES
1. Angelica Bengtsson (SWE) 4m72
2. Holly Bradshaw (GBR) 4m64
3. Angelica Moser (SWI) 4m64.
4. Michaela Meijer (SWE) 4m64
5. Marion Lotout (FRA) 4m54
6. Andrina Hodel (SWI) 4m34
7. Robeilys Peinado (VEN) 4m34
8. Romana Malacova (CZE) 4m17.