ÉVÉNEMENT | ATHLETISSIMA s’engage entre autres cet été pour la promotion de l’athlétisme romand. Avec le soutien de Swiss Athletics, de l’Association romande d’athlétisme (ARA) et d’ATHLE.ch, il est mis sur pied la Coupe des Clubs romands, dont les qualifications s’ouvrent aujourd’hui.
Dès ce lundi 8 juin et jusqu’au 15 août, les clubs romands d’athlétisme peuvent tenter de se qualifier pour la grande finale de la Coupe des Clubs organisée le dimanche 30 août sur le Stade Pierre-de-Coubertin à Lausanne par le staff d’ATHLETISSIMA et l’ARA. Plusieurs clubs sont déjà inscrits.
10 disciplines et de nombreuses possibilités de qualification
Pour espérer décrocher une des 7 places de finalistes, les clubs romands doivent aligner un athlète dans chacune des 10 disciplines au programme : 100 m, 400 m, 600 m, longueur et javelot chez les femmes ; 100 m, 400 m, 1000 m, hauteur et longueur chez les hommes.
Ils peuvent le faire, soit lors d’un éliminatoire organisé sous forme de compétition interne (en présence d’un juge arbitre pour valider les résultats), soit à l’occasion d’un éliminatoire rassemblant plusieurs clubs, ou encore dans l’un des meetings romands au calendrier.
Pour un même club, les résultats réalisés dans le cadre d’un maximum de 4 compétitions peuvent être pris en compte. Les performances doivent être réalisées exclusivement lors de meetings en terre romande. Un même club peut faire deux tentatives (par exemple en début et en fin d’été). Les dates des éliminatoires doivent être annoncées jusqu’au 12 juillet. Seuls les athlètes inscrits dans leur club au 1er juin 2020 peuvent participer à la compétition.
7 finalistes et des prix attractifs
A l’issue des éliminatoires, les 7 meilleurs clubs (au total des points de performance selon le barème de World Athletics) seront invités à participer à la grande finale du dimanche 30 août à Coubertin. Disputée sous forme de meeting, la finale propose des prix attractifs. Le grand vainqueur se verra offrir son camp d’entraînement du printemps prochain à hauteur de CHF 5000.-, son dauphin touchera CHF 3000.-, le troisième CHF 2000.- et les clubs classés de la 4e à la 7e places CHF 1500.- Ces montants devront impérativement être utilisés dans le cadre de projets athlétiques. Les meilleurs résultats individuels masculins et féminins de la finale seront récompensés par une prime de CHF 500.-
Suivi médiatique proche avec les stars de l’athlétisme suisse
Lors de la finale, une 8e place sera à chaque fois réservée à une tête d’affiche de l’athlétisme romand ou suisse, qui se mesurera aux meilleurs athlètes des clubs romands.
Tout au long des éliminatoires, un suivi médiatique proche sera assuré par ATHLE.ch pour ATHLETISSIMA. L’évolution du classement des qualifications sera à suivre photos et résumés à l’appui. Des reportages au cœur de six club romands seront de plus tournés à cette occasion.
<link internal-link internal link in current>Lien vers les inscriptions et infos sur la Coupe des Clubs