Il est un des tout premiers à s’être engagés pour Athletissima, le 26 août prochain. Armand Duplantis, no 1 mondial de l’athlétisme toutes épreuves confondues, met de l’ambiance et du suspense partout où il se produit, par ses performances mais aussi la formidable aisance qu’il dégage.
Le public lausannois a encore en mémoire la démonstration du Suédois l’an dernier lors du City Event sur la Place de l’Europe, lorsque Duplantis avait franchi toutes ses barres au premier essai, jusqu’à 6m07, avant de rendre les armes après un premier échec à 6m15 à la nuit tombante. Il avait pris beaucoup de plaisir à batailler avec un de ses « meilleurs ennemis », l’Américain Sam Kendricks (6m02). Les deux hommes sont très complices et se poussent vers les sommets.
L’émulation, l’adrénaline jouent un rôle essentiel chez les perchistes. Univers d’athlètes plutôt extravertis, la perche attire des personnalités souvent fortes et attachantes, sinon atypiques. Tout recordman du monde qu’il soit (6m18), Duplantis est du genre à poser des questions et à s’intéresser aux personnes qu’il rencontre, sinon à les piquer au vif, plutôt que d’attendre sagement ou fièrement qu’on l’interpelle.
Ce fils d’un ancien perchiste américain de haut vol (Greg Duplantis, record à 5m80) et d’une heptathlonienne suédoise (Helena) n’a pas encore montré de point faible. Sa vitesse (10’’57 sur 100 m) en impose, sa technique est brillante et sa maîtrise dans les airs évoque celle d’un gymnaste.
Salon et jardin
Le jeune homme a grandi avec un bâton dans les mains. Tout petit, il s’essayait à sauter sur le canapé du salon familial avec un manche à balai. A douze ans, il frôlait les 4 m puis franchissait 5 m pour la première fois à l’âge de quinze ans, avant de devenir champion d’Europe « élite » en 2018 à Berlin alors qu’il était encore junior, à 18 ans. Il s’est construit notamment en enchaînant les acrobaties dans le jardin familial, où ses parents lui avaient très vite installé un sautoir.
« Il sait tout faire », attestent ses rivaux. Renaud Lavillenie, le champion olympique 2012 qui l’a précédé comme recordman du monde, le voit sans problème passer 6m20 ou 6m25 dans un proche avenir. D’autant que Duplantis est un champion tout-terrain au mental d’acier. Le 22 juin dernier, dans son pays à Karlstad, il a effacé 6m dans des conditions dantesques (pluie et froid), pour ce qui constitue « un des plus grands accomplissements de sa carrière », selon ses mots.
O.P.