Le concours de la perche masculine s’annonce comme un temps fort des JO à Tokyo. Avec à peu près le mêmes protagonistes, il sera sans doute aussi un grand moment d’Athletissima, le 26 août.
Le recordman du monde et champion d’Europe, Armand Duplantis, vient de le déclarer dans une interview à l’agence de presse reuters : « Gagner aux Jeux sera mon seul objectif. En rêve, bien sûr, j’aimerais aussi en plus battre le record du monde, mais ce seront mes premiers JO et je veux juste gagner. »
Qui sait si le Suédois ne sautera pas plus haut à la Pontaise, trois semaines après sa finale olympique du 3 août ? Après tout, « Mondo » cumule les performances à plus de 6 mètres en Wanda Diamond League (WDL). A Stockholm, début juillet, il s’est imposé avec 6m02 avant de s’attaquer en vain à une barre à 6m19, un centimètre plus haut que son record du monde.
Duplantis n’est jamais avare de ses efforts en meeting. L’an dernier à Athletissima, il avait plané à 6m07, dans un concours au centre-ville, avant d’être freiné par l’obscurité.
Record pour Alberto ?
Cette année, son principal rival, le double champion du monde Sam Kendricks (USA), sera à nouveau présent à Lausanne, comme l’a confirmé le boss du meeting Jacky Delapierre. De même que le Français Renaud Lavillenie, un des favoris du public, et son compatriote Ethan Cormont, fraîchement sacré champion d’Europe espoirs et champion de France élite, entraîné tout comme Lavillenie par Philippe d’Encausse.
Une autre bonne nouvelle est que la Suisse compte à nouveau un très bon spécialiste. Le Zurichois Dominik Alberto vient d’égaler, dans un petit meeting en Allemagne, le vieux record national établi en 1983 par Felix Böhni avec 5m71. Son coach Damien Inocencio estime qu’il « vaut» actuellement 5m80. Sera-ce pour Athletissima, sachant qu’Alberto n’ira pas aux Jeux ?
O.P