Les meilleurs spécialistes seront bien présents mercredi prochain 2 septembre en ville de Lausanne pour une édition d’Athletissima réservée exclusivement au saut à la perche et organisée au centre ville, sous la forme d’un « City Event ». Le prodige suédois Armand Duplantis, meilleur athlète du monde toutes disciplines confondues au classement par points de World Athletics et invaincu cette saison, visera un douzième succès consécutif en 2020. Face à lui en particulier, le double champion du monde Sam Kendricks (Etats-Unis) et le Polonais Piotr Lisek.
Si la météo le permet, les 6 mètres pourraient bien être dépassés une nouvelle fois. Duplantis a établi dimanche dernier à Stockholm, malgré le vent, une meilleure performance mondiale de l’année en plein air avec 6m01, lui dont record du monde, établi en février en salle à Glasgow, reste fixé à 6m18.
Bête de championnat, l’Américain Sam Kendricks reste sur cinq défaites consécutives face au phénomène suédo-américain, mais sa forme paraît ascendante comme en témoignent ses 5m82 signés mardi en Pologne.
Piotr Lisek, qui fait partie du club des « plus de six mètres », s’est ménagé pour l’événement. Il a excellé l’an dernier à Lausanne avec un record du meeting à 6m01, à la Pontaise. Récidivera-t-il en plein air, dans le décor particulier de la Vallée du Flon ?
Le public sera limité à un millier de personnes en raison des restrictions liées à la Covid-19. Le Français Renaud Lavillenie, fidèle d’entre les fidèles sur les bords du Léman, sera sans doute l’un des plus applaudis. Même s’il a l’habitude de sauter seul dans son jardin à l’entraînement, l’ex-recordman du monde, qui revient de blessure (pouce gauche cassé), aura besoin justement besoin d’un coup de pouce du public pour tenter d’aller titiller les trois favoris.
Il en va de même pour son « bourreau » des JO de Rio 2016, le champion olympique Thiago Braz. Le Brésilien plafonne depuis quelque temps (5m50 comme meilleure barre en 2020), mais n’a pas abdiqué, pas plus que la « vieille gloire » polonaise Pawel Wojciechowski, également annoncée.
Même si seules deux compétitions (perche femmes et hommes) figurent au programme de cet Athletissima 2020, les organisateurs ne chôment pas. Les obligations sanitaires dues au coronavirus imposent un trésor de précautions – flux séparés, désinfections des mains et du matériel, tests de dépistage du staff et des athlètes, plexiglas, entrées limitées – qui mobilisent les énergies.
Mais les spectateurs n’ont rien à craindre et sont attendus de bonne humeur dès 17h sur le site, une heure avant le début des compétitions, pour recueillir leur ticket d’accès gratuit aux compétitions.
INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES PERSONNES SOUHAITANT ASSISTER AU CITY EVENT
En application des mesures sanitaires en vigueur, le public sera réparti en zones s’étalant entre 100 et 300 personnes pour un total de 1000 personnes autorisées.
Des titres d’accès à une zone prédéfinie seront disponibles directement sur place à chaque entrée, gratuitement, le jour de l’événement dès 17h00. Toutes les zones donnent une vision optimale de l’événement.
Les fiches d’auto-déclaration peuvent être remplis à l’avance et
<link>lausanne.diamondleague.com/fileadmin/IDL_Lausanne/user_upload/CITY_EVENT/2020/AUTO-DECLARATION_ATHLETISSIMA.pdf - external-link-new-window "Opens internal link in current window">sont disponibles ici
. La détention d’une fiche d’auto-déclaration remplie ne garantit pas l’entrée sur le site de compétition.IMPORTANT : Ces titres d’accès ne seront remis que contre l’indication des coordonnées personnelles et vérifiées de chaque requérant. (Fiche d'auto déclaration remplies et pièce d'identité à présenter). Aucune réservation n'est possible en avance.