"Ce City Event s'inscrira dans le cadre d'une manifestation sur trois jours, le Track Festival, qui aura lieu au centre de Lausanne du 27 au 29 juin", a expliqué le patron d'Athletissima Jacky Delapierre jeudi lors de la "Journée des médias" de l'athlétisme suisse à Berne. Une piste d'une soixantaine de mètres sera déroulée sur la Place de l'Europe, qui sera ouverte à un large public et servira, via des animations, à la promotion de l'athlétisme.
Le concours de la hauteur réunira trois géantes de la discipline et même de l'athlétisme en général : l'Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, championne du monde en salle et vice-championne du monde en plein air (record personnel à 2m06), l'Australienne Nicola Olyslagers (née McDermott), vice-championne olympique, et la charismatique Belge Nafissatou Thiam. Cette dernière est double championne olympique et double championne du monde de l'heptathlon et est capable de tutoyer les meilleures spécialistes à la hauteur, elle dont le record culmine à 2m02.
Côté suisse, Athletissima pourrait bien être l'occasion d'assister au grand retour d'Ajla Del Ponte. La cinquième de la finale olympique du 100 m à Tokyo en 2021 et championne d'Europe en salle du 60 m la même année est très bien remise de ses graves déboires de l'an dernier - blessure à une cuisse, puis triple facture de fatigue à un tibia - et prévoit de faire son retour à la compétition au meeting belge d'Oordegem le 27 mai.
"Je retrouve gentiment la forme. En termes de force, je n'ai jamais été aussi compétitive. Mais je dois encore travailler ma vitesse. Cela se fera progressivement ce printemps et durant l'été. J'espère être au top pour Athletissima et les Championnats du monde à Budapest", a révélé celle qui est aussi ambassadrice du meeting lausannois. La Tessinoise rejoindra bientôt le relais 4 x 100 m.
Vice-championne du monde juniors sur 800 m, Audrey Werro (19 ans) est en passe de parfaitement négocier son passage en élite. La Fribourgeoise s'affûte pour défier les meilleures cet été, que ce soit à Athletissima ou aux Mondiaux de Budapest. "Je suis très contente de ma saison en salle", a relevé l'athlète du CA Belfaux, 5e cet hiver aux Européens indoor à Istanbul. Outre ses grands objectifs en élite, la protégée de Christiane Berset ira aussi chercher l'or aux Championnats d'Europe juniors (M20) début août à Jérusalem.
Valentin Imsand aussi visera le podium en Israël. Grand espoir romand masculin, le Valaisan âgé de 19 ans a fait un bond spectaculaire cet hiver en effaçant les records de Suisse M20 et M23 du saut à la perche que détenait Felix Böhni depuis plus de 40 ans. En franchissant une barre à 5m50, l'athlète du CS 13-étoiles espère bientôt décrocher ces dernières : "J'ai beaucoup travaillé ma course d'élan. Cela représente 90% du job pour réussir un bon saut. Avec mes nouvelles perches, je peux viser 5m60 ou 5m70 cet été, même si c'est toujours difficile d'énoncer des chiffres", a glissé l'athlétique collégien (1m86, 70 kg) de Grimisuat.