Devant les médias vendredi à Lausanne, les organisateurs d’Athletissima ont annoncé les engagements d’une nouvelle brochette de stars internationales. La hauteur féminine réunira la championne du monde et double championne d’Europe Yaroslava Mahuchikh, la vicechampionne olympique Nicola Olyslagers et la médaillée de bronze à Rome Iryna Gerashchenko.
L’an dernier, ces trois jeunes femmes avaient offert un magnifique concours au public lausannois, dans le cadre du City Event : Olyslagers avait gagné avec 2m02 (MPM et record d’Océanie égalé), devant Mahuchikh et Gerashchenko (toutes deux à 1m97). Il y aura de la revanche dans l’air, pour un concours qui devrait logiquement culminer au-delà des 2 m.
La championne du tour de piste (avec ou sans obstacles) Femke Bol disputera le 400 m haies à Lausanne. La Néerlandaise entraînée par Laurent Meuwly, désormais quintuple médaillée d’or européenne et double championne du monde, a pris la bonne habitude de briller à Athletissima.
S’il va en principe de soi que les meilleurs Suisses et Suissesses participent à Athletissima, l’édition 2024 revêtira une dimension particulière. Jamais l’athlétisme helvétique n’a été aussi fort. A Rome, seule l’Italie, la France et la Grande-Bretagne ont fait mieux. Sept des huit athlètes qui ont remporté les neuf médailles suisses dans la Ville éternelle (Dominic Lobalu en a gagné deux) concourront à Athletissima : les médaillés d’or Lobalu (qui disputera le 1500 m), Mujinga Kambundji (100 m) et Timothé Mumenthaler (200 m), ainsi que Ditaji Kambundji (100 m haies), Simon Ehammer (longueur), Jason Joseph (110 m haies) et William Reais (200 m).
Les relayeuses du 4x100 m, qui ont flirté avec le podium mercredi, seront bien sûr elles aussi de la partie dans une course de haut niveau qui clôturera la soirée.
Parmi les étoiles romaines, seule Angelica Moser ne pourra pas participer, pour la bonne raison que la perche féminine ne figure pas au programme.
Parmi les athlètes qui ont participé vendredi à la conférence de presse, Timothé Mumenthaler a expliqué son parcours singulier, marqué par diverses blessures et ses études à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), qui ne l’empêchent pas de nourrir de grandes ambitions (le record de Suisse à battre est à 19’’98…). Le tout sous la conduite de Kevin Widmer, qui fut lui aussi « un grand » du demi-tour de piste.