<link https: lausanne.diamondleague.com billetterie external-link-new-window internal link in current>Lien vers la billetterie
Champion du monde et olympique en titre du triple saut, Christian Taylor a confirmé sa présence à Athletissima le 6 juillet prochain. L’Américain est déjà en très grande forme puisqu’il vient de sauter 18,11 m à Eugene. Si un athlète peut battre un jour le record du monde de Jonathan Edwards (18,29 m), c’est bien lui. Seul sauteur à avoir franchi à 4 reprises les 18 m, c’est tout naturellement qu’il y pense de plus en plus : « Je veux ce record plus que tout autre chose. Pour m’aider, il me faut de la concurrence. » Cela tombe bien, il l’aura à Lausanne avec son compatriote Will Clay, vice-champion olympique et second en Oregon (18,05 m) avec malheureusement trop de vent. Rappelons que les installations lausannoises semblent bien convenir à Taylor puisqu’il l’avait emporté en 2015 avec 18,06 m, nouveau record du stade. Le Cubain Pedro Pablo Pichardo, vice-champion du monde est aussi annoncé.
Une opposition de choix pour Sprunger
Sur les haies basses, Lea Sprunger retrouvera la crème de la discipline. A commencer par le podium intégral de Rio : la championne olympique Dalilah Muhammad, vainqueur à Lausanne en 2016, la médaillée d’argent Sara Slott Petersen (championne d’Europe en titre et gagnante en 2015) et la médaillée de bronze Ashley Spencer qui a mis tout le monde d’accord à Eugene en signant la meilleure performance mondiale de la saison. Pour couronner le tout, la championne du monde Zuzana Hejnova sera aussi de la partie.
Le 200 m avec Bowie
Chez les filles, le 200 m promet également d’aller vite. Avec la confrontation entre la championne du monde Dafne Schippers et Tori Bowie, la plus rapide cette saison (21"77), cette course pourrait déboucher sur un très gros chrono et emmener les deux Suissesses Mujinga Kambundji et Sarah Atcho vers de nouveaux horizons chronométriques. Le vieux record du stade de Merlene Ottey (22"07 en 1995) est en danger.
Sauts féminins attractifs
En sautant 2,03 m (MPM) à Eugene, la championne du monde du saut en hauteur Maria Lasitskene (née Kuchina) vient de montrer qu'elle compte bien conserver son titre aux Mondiaux de Londres cet été. La Russe concourra sous drapeau neutre. Enfin, la fascinante championne d’Europe et championne du monde indoor Ivana Spanovic retrouvera le sautoir en longueur qui l’avait vu s’imposer en 2016.