Revanche pour Lavillenie
Dépossédé de son titre olympique à la perche par le Brésilien Thiago Da Silva, le détenteur du record du monde Renaud Lavillenie (FRA) aura l’occasion de prendre sa revanche dès jeudi prochain à Lausanne. Il y a fort à parier que le Français fera tout pour gagner. Envols royaux en perspective. D’autant que le podium olympique sera complet avec également la présence du médaillé de bronze Sam Kendricks (USA).
Thompson, James et Merritt pour des sprints de folie
Les courses de sprint de la 41e édition d’Athletissima s’annoncent somptueuses : un 100 m, un 200 m et un 400 m masculins, ainsi qu’un 100 m féminin sont au programme. Les premières superstars annoncées sont la double championne olympique du 100 et 200 m Elaine Thompson (JAM) et les médaillés d’argent et de bronze du 400 m Kirani James (GRN) et Lashawn Merritt (USA). Les plateaux seront complétés suite aux courses de relais afin d’assurer la présence des athlètes les plus en jambes.
Semenya, Kiprop et Dibaba : le demi-fond à l’honneur
Trois des meilleurs spécialistes de demi-fond de l’histoire fouleront le tartan de la Pontaise jeudi prochain. Sur 1000 m, le grand dominateur mondial du 1500 m Asbel Kiprop (KEN) sera opposé aux meilleurs spécialistes de 800 m et de 1500 m, dont le champion du monde 2013 du 800 m Mohammed Aman (ETH) et le médaillé de bronze de Rio sur la même distance Clayton Murphy (USA). La patronne du 800 m Caster Semenya (AFS) sera elle aussi de la partie. Si elle ne l’a pas fait en finale à Rio, elle pourrait bien lâcher les chevaux et claquer un très gros chrono quelques jours plus tard à la Pontaise. Après être apparue en grande forme en séries du 800 m à Rio, la Suissesse Selina Büchel sera également présente dans cette course, tout comme la Canadienne Melissa Bishop et la Kenyane Eunice Sum. Enfin, la recordwoman du monde du 1500 m Genzebe Dibaba (ETH), battue à Rio, se testera sur 3000 m, où elle a demandé à être emmenée sur un rythme très élevé.
Des médaillés en nombre
Le podium olympique du 110 m haies sera présent au grand complet à Lausanne, avec Omar McLeod (JAM), Orlando Ortega (ESP) et Dimitri Bascou (FRA). En hauteur, les deux stars de la discipline Mutaz Barshim (QAT) et Bohdan Bondarenko (UKR), médaillés mais battus par le Canadien Derick Drouin à Rio seront eux aussi présents. Tout comme le tout frais champion olympique du disque Christoph Harting (GER) qui sera opposé à tous les meilleurs spécialistes de la planète.
Le phénomène Harrison
L’histoire de la saison 2016 de Kendra Harrison (USA) est unique : après avoir manqué de se qualifier pour les Jeux olympiques en manquant son affaire aux Trials américains, la hurdleuse a battu le record du monde du 100 m haies lors de la Diamond League de Londres. Lausanne sera sa première sortie suite à ce monumental exploit ; étincelles en perspectives sur la piste ultra-rapide de la Pontaise. On se souvient du record du monde du Chinois Liu Xiang en 2006 (12"88)…
Une dizaine de Suisses dans le programme principal
L’athlétisme suisse vit actuellement une période faste, avec quelques stars et bon nombre d’athlètes évoluant à très haut niveau. Athletissima peut se réjouir d’accueillir de nombreux Helvètes cette année : ils seront quelque 10 à l’œuvre dans le programme principal.