Rencontre au sommet au centre-ville
Quatre des cinq meilleurs mondiaux participeront mercredi au concours de la hauteur d’Athletissima, conçu sous la forme d’un « City Event » au centre-ville. Le spectacle s’annonce grandiose dans la Vallée du Flon, avec la présence du très expressif champion olympique Gianmarco Tamberi.
Ce fut un des moments forts, sinon le moment fort, des Jeux de Tokyo : Tamberi se jette dans les bras de Mutaz Barshim après que les deux athlètes se furent mis d’accord, d’un regard, pour se partager la médaille d’or. Tous les deux avaient franchi 2m37 et étaient aussi à égalité au nombre d’essais. La parité parfaite. Ce moment de partage et de fraternité a marqué les esprits. D’autant que Tamberi comme Barshim avaient galéré pour retrouver leur meilleur niveau, après des blessures.
Les deux hommes devaient se retrouver ce mercredi à Lausanne. Las, Barshim a été retenu au dernier moment par une invitation de l’émir du Qatar, un honneur qui ne se refuse pas.
Qu’à cela ne tienne : Tamberi (no 2 au classement mondial 2021) sera bien là, ainsi que le Bélarusse Maksim Nedasekau (no 1) et les deux athlètes sous pavillon neutre, les Russes Ilya Ivanyuk (no 4) et Mikhail Akimenko (no 5).
Nedasekau a décroché le bronze à Tokyo, avec 2m37, tout comme Tamberi et Barshim. Il n’a été battu qu’au nombre d’essais. Il aura soif de revanche sur la Place centrale de Lausanne (début du concours à 18h), d’autant qu’il est en forme ascendante, à 23 ans. Nedasekau mène 12 victoires à 5 dans ses confrontations directes avec Tamberi.
L’Italien, qui aime faire le show, a l’étoffe pour tenir en haleine les quelque 1500 personnes admises autour du sautoir. Le public a encore le souvenir du magnifique « City Event » 2020, marqué par les 6m07 au saut à la perche du recordman du monde Armand Duplantis, vainqueur d’un duel de haut vol contre Sam Kendricks. Ces concours en ville dégagent toujours une atmosphère particulière.
Tamberi et Nedasekau n’ont pas partie gagnée mercredi. Ilya Ivanyuk a déjà franchi 2m37 cette année et est médaillé de bronze mondial. Son compatriote Mikhail Akimenko est vice-champion du monde, avec un record à 2m35.
Les spectateurs auront les yeux de Chimène pour Loïc Gasch. Mieux qu’un « local de l’étape », le Vaudois détient depuis cette année le record de Suisse (2m33). Il a manqué la finale aux JO mais aura à cœur de montrer de quoi il est capable.
Il faudra aussi garder un œil sur l’Ukrainien Andriy Protsenko, l’homme « le plus haut » du plateau avec un record à 2m40. Cette performance toutefois date un peu (2014 à Lausanne).
Horaire
De 18h00 jusqu'à 20h00
Lieu
Place Centrale, Lausanne
Entrée
Entrée gratuite, pas de réservations possibles.
Plan du site
CASHLESS
Les différents foodtrucks, bars et stand « info » dans l’enceinte du CITY EVENT accepteront uniquement les cartes de crédits et débits usuelles et Twint (postcards pas acceptées). Aucun paiement en cash ne sera possible.
INFORMATIONS SANITAIRES
ENTREE UNIQUEMENT AVEC CERTIFICAT COVID - DÈS 16 ANS
Avant d'arriver au CITY EVENT
En cas de symptômes, veuillez impérativement rester chez vous. Veuillez prendre une pièce d'identité valable avec vous, celle-ci sera contrôlée en même temps que le certificat covid. Une pièce d'identité est nécéssaire également pour les mineurs de moins de 16 ans.
Comment obtenir le certificat COVID ?
Vous trouverez toutes les informations sur le site web www.vd.ch.
Décision actuelle
Pour accéder au site, il faudra présenter votre carte d'identité et votre certificat COVID pouvant :
A. prouver qu’un vaccin contre le COVID-19 vous a été administré. Validité une année à compter de l'administration de la dernière dose de vaccin.
B. prouver que vous avez contracté le SARS-CoV-2 et êtes considéré comme guéri. Validité : 6 mois à compter du 11e jour qui suit la confirmation de l'infection.
C. présenter le résultat négatif de l’un des tests au COVID-19 suivants :
➡️test rapide antigénique SARS-CoV-2 selon le «standard diagnostic» réalisé au maximum 48 heures avant le début de la manifestation. Celui-ci peut être effectué en pharmacie et est gratuit pour tout le monde.
➡️test PCR pour le SARS-CoV-2 réalisée au maximum 72 heures avant le début de la manifestation.