Adamo Vionnet, Directeur technique du meeting ne s’en cachait pas : « Si Athletissima compte parmi les meilleurs meetings du monde, c’est grâce à l’engagement et au savoir-faire multiple des quelque 350 bénévoles. Ils œuvrent chaque année pendant plus de 5000 heures cumulées pour le bon déroulement du rendez-vous mondial. » Ilaria Esposito (Swiss Volunteers) et Antonia d’Amico (gaz naturel) de surenchérir : « Sans volontaires, pas de meeting. Le travail qu’ils accomplissent est tout simplement formidable. » L’heure était de dire un grand merci et bravo à tous ceux qui s’engagent pour Athletissima.
Présentation des trois bénévoles méritants de l’édition 2016
Passionnée de basket et de rencontres, sage-femme de profession, Marielle Schmied a intégré l’équipe de chauffeurs d’Athletissima en 1998 pour devenir ces dernières années le bras droit de Thierry Reinhard, Responsable des transports. Toujours joviale, elle se plie en quatre pour satisfaire jusqu’aux besoins les plus incongrus des athlètes et de leurs accompagnants : « Si je reviens année après année, c’est parce que j’aime le sport, parce qu’on est une super équipe et qu’à Athletissima on rencontre toujours des gens extraordinaires ».
Voilà trois ans que l’étape lausannoise de Diamond League possède un magasin de matériel. Cédric Péter en est un des plus importants acteurs : précis, méticuleux, il participe avec brio et professionnalisme à l’excellence logistique du meeting. « Je m’investis à fond : le travail est passionnant et il existe un véritable lien d’amitié dans toute l’équipe technique. »
Depuis toujours, André Brinner fait énormément pour l’athlétisme : d’abord dans sa FSG, puis au Stade Lausanne, et enfin à Athletissima. Professionnel dans la serrurerie, il a sauvé plus d’une situation périlleuse, notamment en trouvant un système pour aider la RTS à produire des images d’exception au saut en hauteur.
Deux grands membres de la famille Athletissima se retirent de leur fonction
Le directeur du meeting Jacky Delapierre a remercié et félicité haut et fort deux irremplaçables amis d’Athletissima.
Actif depuis 33 ans en faveur du meeting, dont il préside l’association depuis 2014, le divisionnaire Philippe Rebord s’est occupé pendant de nombreuses années de l’hôtellerie du meeting, élevant le niveau de l’accueil de sorte qu’Athletissima soit aujourd’hui une des rencontres les plus appréciées au monde par les athlètes et leurs accompagnants. « Si je suis entré dans la grande famille d’Athletissima, c’est d’abord parce que je suis fasciné par Jacky Delapierre, autodidacte brillant et innovateur. » Rebord a été nommé en septembre dernier chef de l’armée suisse, fonction qui lui interdit d’être en même temps à la tête d’Athletissima. « Il va nous manquer », a soufflé Delapierre. « Je serai toujours là : je tiens énormément au meeting », a rétorqué Rebord.
Après avoir dirigé le meeting de Paris jusqu’en 2007, Claude Buffault s’est du jour au lendemain retrouvé au chômage. L’amitié et l’admiration réciproques entre le Français et Jacky Delapierre ont fait qu’il se soit retrouvé à la tête de l’engagement des athlètes aux côtés de ce dernier. Il a cette année choisi de moins voyager et de se retirer progressivement, mais sera encore présent à distance et reviendra pour la semaine d’Athletissima. « J’ai retrouvé avec vous le plaisir de vivre et de partager ma passion pour l’athlétisme. Même quand ça va mal – parce que, des fois, forcément, ça va mal. Si on s’en est toujours sorti, c’est parce qu’on se serre les coudes », tels ont été les mots touchants de Buffault, qui ont admirablement conclu la partie officielle de la soirée.