Ces trois disciplines constitueront, avec le 1500 m masculin, les épreuves les plus denses à Lausanne. Barega, sacré aux JO de Tokyo 2021 sur 10'000 m, sera opposé sur le 5000 m de la Pontaise au recordman du monde Joshua Cheptegei (OUG) mais aussi à la plupart des 13 athlètes qui, avec Cheptegei, étaient descendus sous les 13 minutes lors du formidable 5000 m de Florence, le 2 juin.
Le lièvre lumineux de la Wavelight Technology emmènera aussi les athlètes du 1500 m sur des bases très élevées. La star de cette course, comme déjà annoncé, sera le Norvégien Jakob Ingebrigtsen. Athletissima annonce lundi la venue, pour le défier, du champion du monde en titre Jake Wightman (GBR), de l'Ethiopien Lamecha Girma, tout frais recordman du monde du 3000 m steeple, et peut-être de l'Espagnol Mohamed Katir, également annoncé sur 5000 m.
Le double champion olympique et recordman du monde américain Ryan Crouser affrontera «du « très lourd » au poids : son compatriote Joe Kovacs, double champion du monde, l’Italien Leonardo Fabbri, le Néo-Zélandais Tom Walsh (champion du monde 2017) et l’Italien Zane Weir, entre autres.
A part Sandi Morris, absente, la perche féminine réunira le « gratin » de la discipline. Katie Moon (née Nageotte) retrouvera la Canadienne Alysha Newman, la Finlandaise Wilma Murto (championne d’Europe en titre), la Slovène Tina Sutej, gagnante en 2022 à Lausanne, la Grecque Ekaterini Stefanidi, la Britannique Holly Bradshaw et la Suissesse Angelica Moser.
Le 4x100 m féminin qui clôturera le meeting permettra d’assister à une revanche entre la Suisse de Mujinga Kambundji, gagnante en 2022, et les Pays-Bas, 2es l’an dernier. La Côte d’Ivoire, le Danemark, le Portugal, l’Autriche, l’Australie et la Suisse M23 sont également annoncées.
A noter que le meeting ne saurait tenir sans la participation massive des bénévoles de la plateforme Swiss Volunteers. Pas moins de 490 bénévoles sont engagés pour Athletissima.