C’est l’invité surprise et de dernière heure du concours de la perche d’Athletissima. L’espoir américain Christopher Nilsen, qui a déjà sauté à 5m95 l’an passé, a débarqué sur les bords du Léman. Sa particularité: il a battu trois fois le phénomène Armand Duplantis. « Mais seule la dernière fois compte vraiment », dit humblement ce solide et affable gaillard de 1m98. « C’était au niveau universitaire. Avant, je l’avais déjà battu au lycée (Highschool, aux Etats-Unis), mais il a près de deux ans de moins que moi. Nilsen est un ancien joueur de football (soccer). « Je jouais chez les jeunes comme attaquant à Kansas City. Mais je suis plus doué pour la perche, et c’est fun ». L’Europe va vite apprendre à mieux le connaître.
Sam Kendricks est arrivé à l'hôtel des athlètes
Arrivé un peu plus tard pour le petit déjeuner à l’hôtel des athlètes, composé notamment d’une grande omelette, son compatriote et double champion du monde Sam Kendricks a débarqué à Lausanne en provenance de Pologne. Il y a sauté à 5m82 mardi, sa meilleure performance de la saison. « Mondo Duplantis sera le favori, je lui donne 70% de chances de gagner. Mes compatriotes (Nilsen, Cole Walsh) et moi sommes là aussi pour faire le show. » La perche, c’est également, au-delà de la compétition, une affaire de camaraderie. Nilsen et Kendricks ont d’ailleurs passé une bonne partie de la journée de vendredi à regarder ensemble des dessins animés japonais...
Des éloges pour Athletissima
Manager de Kendricks, l’ancien champion Jeff Hartwig (record à 6m03, présent à Lausanne comme athlète en 1986 déjà), était élogieux envers Athletissima: « C’est la meilleure compétition de saut à la perche de l’année. Avec encore Lavillenie et Lisek, tous les meilleurs seront là. En cette période de pandémie, il est important de montrer que l’athlétisme vit. Je rends hommage à la créativité de Jacky Delapierre ».
CITY EVENT
Pour rappel, les deux épreuves, perche hommes et femmes, se dérouleront en même temps au centre ville, sur deux sautoirs aménagés en parallèle sur la place de l’Europe.