Parmi ces dernières, Ditaji Kambundji, double médaillée de bronze aux derniers Championnats d'Europe sur les haies hautes (100 m haies et 60 m haies en salle), s'efforcera de rester le plus possible dans le sillage d'Oluwatobiloba Ayomide Amusan - on préfère l'appeler Tobi Amusan -, championne du monde en titre et détentrice depuis l'été dernier du record du monde du 100 m haies (12"12). Et bien sûr de Jasmine Camacho-Quinn, auteure l'an passé à Lausanne d'un nouveau record du meeting en 12"34. La surprenante championne d'Europe en titre du 60 m haies, la Finlandaise Reeta Hurske, sera également présente.
Sur 800 m, un duel se dessine entre la Britannique Keely Hodgkinson et la Kényane Mary Moraa. La première est championne d'Europe et médaillée d'argent des derniers Mondiaux et des JO-2021. Mary Moraa est l'athlète qui monte : elle a gagné la finale de la Wanda Diamond League l'été passé à Zurich et vient de signer un superbe chrono de 50''44 sur 400 m au Botswana.
Face à elles, les Suissesses Audrey Werro et Lore Hoffmann voudront briller devant leur public. Werro est vice-championne du monde juniors et a déjà magnifiquement négocié son passage en élite. Lore Hoffmann avait frôlé le podium européen l'an dernier à Munich.
Hauteur en ville
Pour la première fois, le City Event d'Athletissima sera estampillé "Diamond League" cette année. Il s'agira d'un concours de saut en hauteur féminin organisé sur la Place Centrale, au centre-ville, le jeudi 29 juin, la veille du meeting.
Ce concours réunira trois géantes de la discipline et même de l'athlétisme en général : l'Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, championne du monde en salle et vice-championne du monde en plein air (record personnel à 2m06), l'Australienne Nicola Olyslagers (née McDermott), vice-championne olympique, et la charismatique Belge Nafissatou Thiam. Cette dernière est double championne olympique et double championne du monde de l'heptathlon et est capable de tutoyer les meilleures spécialistes à la hauteur, elle dont le record culmine à 2m02.