Une 50e édition (trop) bien arrosée Les athlètes et le public se sont montrés stoïques mais la pluie diluvienne n’a pas permis au spectacle de donner sa pleine mesure à l’occasion de la 50e édition d’Athletissima à Lausanne. Deux hommes et une femme sont sortis du lot : Cordell Tinch, auteur d’un superbe chrono de 12’’98 sur 110 m haies sur la piste détrempée, Oblique Seville, souverain vainqueur sur 100 m en 9’’87, et Keely Hodgkinson, auteure d’un record du meeting sur 800 m en 1’55’’69.
Oblique Seville s’est montré impressionnant sur la ligne droite. Le Jamaïcain a dominé la course de bout en bout, au terme d’un « copier-coller » de sa performance à Londres le mois dernier. Comme dans la capitale britannique, il a largement devancé, en 9’’87, la superstar du sprint Noah Lyles. En 10’’02, le champion olympique américain a sauvé les meubles en arrachant la 2e place aux dépens du Jamaïcain Ackeem Blake, 3e dans le même temps.
Keely Hodgkinson (GBR), pour sa deuxième course depuis son come-back après les JO, s’est imposée en patronne sur 800 m. La championne olympique a effacé au passage le record du meeting que Maria Mutola détenait depuis… 23 ans en réalisant 1’55’69, loin devant le peloton. Au prix d’un magnifique finish, Audrey Werro a arraché une magnifique 2e place en 1’57’’34, à 9 centièmes de son record de Suisse, devançant la médaillée de bronze olympique du 1500 m Georgia Hunter Bell (GBR). Il s’agit du premier podium en Wanda Diamond League dans la jeune carrière d’Audrey Werro.
Tinch aux anges
Emmanuel Wanyonyi n’a pas tenu son rôle de favori sur le 800 m masculin. Le champion olympique s’est fait déborder sur la fin par Josh Hoey (USA), vainqueur au panache en 1’42’’83, contre 1’43’’29 au Kényan qui était devenu l’an dernier le 2e homme le plus rapide de l’histoire dans ce même stade.
Cordell Tinch a signé l’exploit de la soirée en passant sous les 13 secondes sur 110 m haies. En 12’’98, l’Américain a remporté son 4e succès en Diamond League de la saison. Les Américains ont signé le triplé, avec la 2e place de Jamal Britt en 13’’13 et la 3e de Trey Cunningham en 13’’19.
« Je me suis très bien senti à l’échauffement. C’est le genre de météo que j’aime », a lancé Tinch, radieux sous les trombes d’eau et dans la fraîcheur de la Pontaise (18 degrés).
« Du cross-country »
Même les coureurs de 5000 m ont souffert. Mais l’épreuve a fait le bonheur du Belge Isaac Kimeli, inattendu vainqueur en 13’07’’67, six ans après son unique victoire jusque-là en DL, à Bruxelles. L’Américain Grant Fisher (13’08’’58) et le Mexicain Eduardo Herrera (3e en 13’09’’50) ont dû se contenter des places d’honneur. Tous les pronostics ont été déjoués. « Les conditions m’ont fait penser à du cross-country. La pluie a rendu la course totalement désordonnée et tactique, mais c’était bien pour préparer les Championnats du monde », a résumé Fisher.
La pluie a également malmené la hiérarchie sur 100 m haies. La championne olympique américaine Masai Russell (2e en 12’’53) a dû s’incliner devant la Néerlandaise Nadine Visser, victorieuse en 12’’45 quatre jours après avoir accroché un obstacle au meeting DL de Silésie. Portée par le public, la vice-championne du monde en salle Ditaji Kambundji décroche une belle 3e place (12’’54), confirmant sa forme ascendante.
Yaroslava Mahuchikh a fait partie des perdantes de la soirée. La recordwoman du monde et championne olympique, désireuse de ne pas prendre de risque, a arrêté son concours de la hauteur après avoir échoué une fois à 1m86 et une autre à 1m91, sur un sautoir forcément détrempé. Trois femmes se sont partagé la victoire, avec 1m91 et aucune barre manquée avant leurs trois échecs à 1m94 : Christina Honsel (GER), Nicola Olyslagers (AUS) et Maria Zodzik (POL).
Les sauteurs en longueur ont été noyés. Dans un concours tronqué et écourté, avec une planche d’appel inondée, l’Ouzbek Anvar Anvarov l’a emporté avec un bond de 7m84. Simon Ehammer a apporté aux athlètes suisses un troisième podium de la soirée (après Werro et Kambundji) avec sa 2e place (7m72), juste devant le Jamaïcain Tajay Gayle (7m71).
Hors DL, le 4×100 m féminin a clos la soirée, avec la victoire des Allemandes (Lisa Mayer, Rebekka Haase, Sophia Junk, Gina Lückenkemper) en 42’’53, devant les Néerlandaises (42’’60) et les Suissesses en 42’’81 (Geraldine Frey, Celine Bürgi, Léonie Pointet, Salomé Kora).
Vivement les prochains anniversaires, la météo ne pourra être que plus clémente !