Skip to content
alt
Lausanne

Audrey Werro ne se fixe pas de limite

Audrey Werro ne s’interdit rien, dans la foulée de ses trois magnifiques victoires sur 800 m à Rabat, Stockholm et Ostrava, ponctuées par le 3e chrono de l’histoire dans la capitale suédoise (1’53’’98). “Le record du monde n’est pas un objectif, plutôt un rêve. Cela m’effraie un peu d’y penser car on atteint des vitesses stratosphériques”, a-t-elle dit lors de la conférence de presse d’Athletissima – très suivie – vendredi à Lausanne.

La Fribourgeoise, ambassadrice du meeting lausannois, s’est dite “un peu choquée” quand elle a vu son chrono s’afficher à Stockholm, avant de le confirmer, à quelques dixièmes près, neuf jours plus tard à Ostrava. “Je m’attendais plutôt à un temps de l’ordre de 1’55’’. Ma planification vise un pic de forme aux Championnats d’Europe à Birmingham” (à mi-août).

Cela promet! La vice-championne du monde en salle et gagnante de la finale de la Ligue de diamant 2025 dit ne pas se fixer de limite. “On peut toujours aller plus vite. Il faut juste s’entraîner et croire que tout est possible!”

Contrairement à Keely Hodgkinson qui compte s’attaquer le 18 juillet à Londres au record du monde (1’53″28) de Jarmila Kratochvilova, Audrey Werro n’a pas prévu de tentative spécifique. Ses prochains objectifs sont le record de Suisse du 400 m (50’’52) de Lea Sprunger, qu’elle a l’intention de faire tomber le 1er juillet à Fribourg, et le 800 m du meeting de Paris en Ligue de diamant, trois jours plus tôt. Elle ne devrait pas retrouver Keely Hodgkinson avant août à Birmingham.

Anecdote étonnante, Jarmila Kratochvilova, présente à Ostrava, a assuré à Audrey Werro qu’elle était “motivée” à l’idée que son record soit enfin battu. Ce record, le plus vieux de l’athlétisme, date de 1983.

Et Athletissima? “Ce meeting représente ma rampe de lancement dans ma carrière internationale. J’y ai de beaux souvenirs, notamment cette édition 2025 qui restera gravée dans ma mémoire avec mon podium et les conditions météo difficiles. Le public suisse crée une ambiance spéciale. Cette proximité nous encourage à repousser nos limites.”

Audrey Werro se mesurera notamment cette année à la Pontaise à la nouvelle venue sur le double tour de piste Femke Broeders-Bol, qu’elle a nettement dominée à Ostrava. Sur quel rythme sera calquée la wavelight? Réponse le 21 août.

Related to this news

Athletes