Ditaji Kambundji est devenue à Tokyo la première Suissesse championne du monde en athlétisme! La Bernoise a dominé de bout en bout la finale du 100 m haies et fait exploser son record national, en 12″24.
Autant voire plus encore que ses qualités physiques et techniques, c’est la force mentale de la Bernoise qui impressionne. Elle s’est, une nouvelle fois, sublimée dans un grand rendez-vous. Dans une discipline extrêmement serrée, les huit finalistes pouvaient ambitionner le podium, et même le titre. Et c’est la cadette des soeurs Kambundji (23 ans) qui a émergé!
Jamais une Suissesse n’avait décroché un sacre planétaire (plein air) avant elle. Le dernier titre mondial d’un athlète suisse remontait à 2001, avec André Bucher sur 800 m. Avant lui, seul Werner Gunthör au poids (à trois reprises) avait remporté l’or mondial.
L’exploit de Ditaji Kambundji est d’autant plus historique qu’elle a survolé les débats et fini relativement près (à 0″12) du record du monde de Tobi Amusan, pulvérisant son record de Suisse de 0″16. La Nigériane, justement, a pris la médaille d’argent (12″29), et l’Américaine Grace Stark le bronze (12″34).
A Athletissima en août, Ditaji Kambundji avait déjà réussi une très belle course, sous le déluge (3e en 12″54). A Tokyo, elle a “choqué” l’assistance, comme l’a écrit World Athletics. Mais elle-même avait tout prévu: “C’est fou. Je savais que j’en étais capable”, a-t-elle confié. Un des plus beaux hommages est venu de Tobi Amusan en personne. La recordwoman du monde est tombée dans les bras de la Suissesse juste après l’arrivée…