PREVIEW | Suite à la première réussie de l’an dernier, la grande finale de la Coupe des clubs by Athletissima se joue demain dimanche au Stade Pierre-de-Coubertin, à Lausanne. Elle est intégrée dans l’« Athletissima week » et mise sur pied par l’équipe d’organisation du meeting lausannois de tous les superlatifs. Comme en 2020, le duel pour le titre devrait se jouer entre le Lausanne-Sports et la FSG Alle.
Le Lausanne-Sports, la FSG Alle, le CA Belfaux, le Stade Lausanne, le CEP Cortaillod, l’US Yverdon, le CA Riviera et la FSG Bassecourt : tels sont les clubs qualifiés pour la finale de la Coupe des clubs 2021. Au vu des performances des qualifications, les Lausannois de la Pontaise et les Jurassiens du Centre sportif des Prés-Domont – tous deux fraîchement auréolés d’honneurs mondiaux chez les U20 grâce à Melissa Gutschmidt et Jephté Vogel – devraient être à la lutte pour la victoire finale, tandis que la bagarre entre les 6 autres clubs s’annonce serrée.
Duels sur le sprint masculin
Les courses de sprint masculin s’annoncent explosives. Avec, sur 100 m, un duel à trois particulièrement intéressant entre l’ancien serial champion suisse jeunesse du Lausanne-Sports Sylvain Chuard, qui court désormais pour la FSG Bassecourt, et la nouvelle recrue du club de la Pontaise et international jeunesse Bradley Lestrade, crédité d’un bluffant 21″10 sur 200 m la semaine dernière à La Chaux-de-Fonds.
Nathan Gyger (FSG Alle) fera pour sa part office d’arbitre sur la ligne droite, avant d’être le grand favori du 400 m. Médaillé de bronze national en début d’été à Langenthal, Gyger sera opposé au multiple médaillé national élite sur 400 m haies Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports), qu’il a nettement dominé il y a une semaine dans le cadre des Championnats romands au même endroit.
Les autres favoris à la victoire chez les hommes sont Timo Roth (US Yverdon) sur 800 m, Vivien Streit (US Yverdon) à la hauteur et Jérémy Sauvageat (Lausanne-Sports) au javelot.
Pointet vs Dagry sur 100 m
Beau duel au programme également sur le 100 m féminin, où l’on retrouve les médaillées d’argent et de bronze des derniers championnats suisses sur 200 m. Demi-finaliste cet été à l’Euro U23 à Tallinn sur le demi-tour de piste, Léonie Pointet (CA Riviera) courra contre Samantha Dagry (Lausanne-Sports).
En longueur, Absa Ba (Lausanne-Sports) et Zoé Deriaz (US Yverdon) seront à la lutte pour la victoire, tandis que Sophie Martin (Lausanne-Sports) Mélissa Girardin (FSG Alle) et Laure Grandchamps (Lausanne-Sports) s’élanceront avec les faveurs de la cote sur 400 m, 800 m et au javelot.
Lien vers la page de la Coupe des clubs
Lien vers les listes de départ et l’horaire
Lien vers le programme de l’Athletissima week