Les organisateurs ont mis tout en oeuvre pour rendre la soirée du 9 juillet mémorable. Ainsi, ce ne sont pas moins de 12 champions olympiques et 10 champions du monde qui sont annoncés sur le stade de la Pontaise, avec dans de nombreuses disciplines des affiches qui font rêver. Les 14000 spectateurs devraient ainsi en avoir plein les yeux tout au long de la soirée
Trois recordmen du monde
Réunir Bolt, Rudisha et Lavillenie dans le même meeting sera une première cette saison. Les trois recordmen du monde devraient assurer le show dans leur épreuve respective, le 200m, le 800m et le saut à la perche . Si le premier prendra le départ pour démontrer qu’il est toujours le number one de la planète sprint, le perchiste français vient pour confirmer qu’il domine son épreuve du haut de ses 6,05m; quant au Kenyan, il semble bien remis de sa petite alerte à la cuisse puisqu’il s’est imposé à New York en signant la 2e performance mondiale de la saison, à 2 petits centièmes de Mohammed Aman qui sera aussi sur la ligne de départ.
Sprints à la fête
Comme d’habitude le sprint sera à la fête, le 100m masculin promettant une belle empoignade entre Justin Gatlin, Asafa Powell et Tyson Gay. Une bonne répétition avant les Mondiaux de Pékin, avec un chrono qui pourrait marquer les esprits. Chez les dames, on suivra avec attention le duel sur 200m entre la championne olympique et triple championne du monde Allyson Felix et la championne d’Europe Dafne Schippers, qui pourrait être arbitré par Shaunae Miller. Une épreuve dans laquelle Mundjinga Kambundji, pourrait courir sous les 23 secondes pour la première fois cette année.
Un 5000m d’enfer
Le demi-fond n’a pas été oublié avec sur 5000m une lutte de prestige entre les Ethiopiens Vomif Kejelcha (vainqueur à Rome avec la MPM), Hagos Gebrhiwet et Imane Merga…Plus un invité de dernière minute, Mo Farah. Le Britannique est le roi incontesté de la distance avec ses deux titres de champion du monde (2011 et 2013), son sacre olympique (2012) et ses 2 titres européens (2010 et 2014). C’est la première fois qu’il courra à Lausanne. Le Kenyan Thomas Pkemei Longosiwa, médaillé de bronze à Londres, devrait aussi se mêler à la bagarre.
Du côté des dames, le 1500m réunira Jennifer Simpson, Sifan Hassan et Dawit Seyaum, les 3 filles les plus rapides de la saison qui avaient terminé dans cet ordre au meeting romain. Une revanche qui promet, mais la Suédoise Abeba Aregawi pourrait venir mettre tout le monde d’accord.
Un 3000m steeple est également au programme pour la 3e fois de l’histoire du meeting.
Concours de la soirée
Avec la présence de Pedro Pablo Pichardo qui a quelques idées derrière la tête et auteur déjà de 2 sauts à plus de 18 m (18,08 et 18,06m) cette saison, le triple saut va attirer tous les regards. Le champion olympique Christian Taylor, battu de justesse à Doha (18,04m), pourrait pousser le Cubain à l’exploit. Record du stade (17,91m) en danger.
Des Suisses ambitieux
Pour les Suisses, les courses de haies devraient nous offrir de fortes émotions. Le champion d’Europe Kariem Hussein cherchera à titiller les Américains Bershawn Jackson, Johnny Dutch et Michael Tinsley, qui détiennent dans cet ordre les meilleurs chronos 2015. Alors que Lea Sprunger devrait profiter de la concurrence pour décrocher sa limite pour les Mondiaux sur 400m haies. Quant à Fabienne Schlumpf, elle aura une bonne occasion d’améliorer son record national sur 3000m steeple. De son côté, Selina Büchel va tenter de poursuivre sa magnifique série de succès (9 sur 9) sur 800m tandis que le relais helvétique espère rééditer ses bonnes performances à Lausanne.
Duels attendus dans les lancers et les sauts
Le premier se disputera en début de soirée au lancer du disque féminin. Une discipline où Sandra Perkovic essayera d’ajouter un succès à son impressionnant palmarès qui compte déjà entre autres 25 victoires en Diamond league, un record chez les femmes. Mais ce ne sera pas chose facile, la Cubaine Denia Caballero ayant amélioré la meilleure performance mondiale de l’année à Bilbao avec un lancer à 70.65m.
D’autres beaux duels promettent de pimenter de nombreuses épreuves tels ceux entre Joe Kovacs et David Storl (poids), Tero Pitkämäki et Vitezsla Vezely (javelot), Jasmin Stowers et Sharika Nelvis (100 haies), Virginia Nyambura Nganga et Hiwot Ayalev (3000m steeple), Ruth Beitia et Blanka Vlasic (hauteur) et Tianna Bartoletta et Shara Proctor (longueur).
C’est donc un magnifique spectacle qui enflammera le stade de la Pontaise à Lausanne le 9 juillet prochain.