Athletissima redéploie ses ailes avec un programme complet cette année, le 26 août à la Pontaise, plus un City Event au centre ville composé d’une épreuves de saut en hauteur masculin. La Ligue de diamant, après un exercice 2020 gâché par le Covid, redémarre malgré quelques restrictions dimanche 23 mai à Gateshead (GB) pour un circuit de 13 meetings agrémenté de 7 millions de dollars de « prize money ».
Placé entre les réunions d’Eugene et de Paris, Athletissima sera la 10e étape de cette édition 2021 de la Wanda Diamond League (WDL). Calée deux semaines et demie après la fin des JO de Tokyo, la manifestation accueillera des athlètes qui devraient avoir suffisamment récupéré de leurs efforts olympiques, tout en restant affûtés en vue de la finale de la WDL les 8 et 9 septembre à Zurich.
Plusieurs nouveautés ont été introduites pour dynamiser le circuit. Les concours de la longueur, du triple saut, du poids, de javelot et du disque se décideront au 6e essai, auquel participeront les trois premiers à l’issue des cinq essais qualificatifs. Ce système vise à offrir un condensé de suspense et à focaliser l’attention du public sur « la finale à trois », histoire de mieux mettre en lumière les athlètes de concours. Lausanne accueillera notamment le triple saut féminin, une discipline qui connaît un regain de grandes performances.
S’il est trop tôt pour énumérer une liste de stars attendues à Athletissima, on peut espérer des sommets au saut en hauteur, qui aura lieu hors stade comme City Event au cœur de la capitale olympique, la veille du meeting. Le nouveau recordman de Suisse de la discipline, l’enfant du pays Loïc Gasch (2m33), tiendra le public en haleine face aux meilleurs mondiaux. Le public garde en mémoire le magnifique City Event 2020, marqué par l’exploit d’Armand Duplantis à la perche (6m07, deuxième meilleur saut de tous les temps en plein air). Le Suédois est à nouveau attendu cette année sur les rives du Léman, pour un concours dans le stade cette fois.
Les spectateurs – dont le nombre autorisé reste sujet aux incertitudes du Covid – se verront proposer comme fil rouge les évolutions des meilleures Suissesses: Lea Sprunger fera ses adieux au public vaudois (sur 400 ou 400 m haies), Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji rivaliseront sur 100 m, et les relayeuses helvétiques du 4 x 100 m participeront au bouquet final vers 22h. Le 200 m hommes s’annonce aussi captivant grâce au « virage magique » de la Pontaise.
Le spectacle sera rehaussé par la technologie du « lièvre lumineux », cet éclairage en bord de piste qui défile au rythme des records pour offrir des repères aux athlètes. Les spécialistes du 3000 m notamment se délecteront.
La Ligue de diamant 2021 comprendra 32 épreuves, après la réintroduction, suite à la fronde des athlètes, du 200 m, du 3000 m steeple, du 5000 m, du triple saut et du lancer du disque que World Athletics voulait initialement supprimer. Chaque discipline bénéficiera d’un « prize money » de 25'000 dollars par épreuve. Un bonus spécial de 500'000 dollars est en outre prévu, à répartir entre les dix athlètes (cinq hommes et cinq femmes) les plus performants tout au long du circuit dans les groupes de discipline que sont les sauts, les lancers, les sprints, les courses de distance et les haies.
« C’est une année extrêmement importante pour nos athlètes, qui se préparent pour les JO de Tokyo et, moins d’un an plus tard, pour les Mondiaux à Eugene », a déclaré le président de la WDL et de World Athletics, Sebastian Coe. Lausanne ne sera pas la moindre des étapes sur cette route.
O.P.