Pendant longtemps, les meetings Diamond League, hormis Athletissima et le Weltklasse, ont été regardés de loin par le public suisse. Les athlètes helvétiques y étaient très largement absents. Il en fut tout autrement en 2021 : les Helvètes se sont illustrés comme jamais sur le circuit, Mujinga Kambundji et Ajla Del Ponte en premier lieu. Mais pas seulement elles.
L’époque où les Suisses se crispaient dès qu’ils participaient à un meeting majeur semble révolue. La saison 12 de la Ligue de diamant restera comme la meilleure à ce jour pour l’athlétisme de ce pays. Songez : Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji se sont qualifiées pour la grande finale de Zurich (sans passe-droit, grâce à leurs performances tout au long de la saison), sur 100 m pour la Tessinoise et sur 100 et 200 m pour la Bernoise. Idem pour Lea Sprunger, sur 400 m haies.
Pas moins de quatre athlètes suisses sont montés au moins une fois cette saison sur un podium de Diamond League, du jamais-vu : Del Ponte (à 3 reprises), Kambundji, mais aussi, une grande première pour eux, Jason Joseph et Lore Hoffmann.
Joseph a fusé en 13’’11 sur 110 m haies à Athletissima, accrochant une magnifique 2e place, battu seulement par l’Américain Devon Allen. Lore Hoffmann est montée sur la 3e marche du podium à Oslo en réalisant 1’59’’06 sur 800 m, à une demi-seconde de son record.
L’exploit de Kambundji dans l’Oregon le 21 août 2021 !
Mais l’exploit de la saison est venu de Mujinga Kambundji, victorieuse du 200 m à Eugene devant l’élite mondiale, à l’exception des Jamaïcaines. Son chrono magistral (22’’06) n’a certes pas pu être homologué en raison du vent un peu trop fort (2,4 m/s), mais qu’à cela ne tienne : la recordwoman de Suisse s’est offert le luxe de devancer Gabrielle Thomas (USA), troisième athlète la plus rapide de tous les temps, la championne du monde Dina Asher-Smith (GBR) ou encore Allyson Felix (USA). C’est sans doute la plus grande performance en valeur pure d’un ou d’une athlète suisse jamais réalisée en Diamond League.
Tout aussi réjouissant est de constater que la deuxième garde et la relève ont réussi çà et là des apparitions réussies sur le grand circuit. Ditaji Kambundji sur 100 m haies, Jonas Raess sur 5000 m, Angelica Moser à la perche (avant qu’elle se blesse), Salome Lang à la hauteur, Ricky Petrucciani sur 400 m, le décathlonien Simon Ehammer à la longueur ou encore Loïc Gasch à la hauteur et bien sûr la néo-retraitée Lea Sprunger sur 400 m haies ont montré pouvoir rivaliser à ce niveau.
Pour Athletissima, il est flatteur de relever que trois de ses ambassadrices – Ajla Del Ponte, Mujinga Kambundji et Lea Sprunger – ainsi que son ambassadeur Loïc Gasch ont fait honneur à leur titre.
Plus globalement, les résultats des athlètes suisses tout au long de la saison, en Ligue de diamant mais aussi aux JO de Tokyo, laissent bien augurer de la saison 2022, lors de laquelle il y aura des médailles à aller cueillir. Que ce soit aux Mondiaux en salle à Belgrade (11-13 mars), aux Championnats du monde à Eugene (15-24 juillet) et surtout aux Championnats d’Europe à Munich (15-21 août), les podiums sont accessibles. Et bien sûr à Athletissima, programmé le vendredi 26 août, à la même date qu’en 2021.
Olivier Petitjean