Magnifique reconnaissance pour l'athlétisme suisse, et pour Mujinga Kambundji en particulier !
La sprinteuse bernoise a été élue sportive suisse de l'année lors de la cérémonie des "Awards" dimanche soir à Zurich, une récompense qui couronne sa saison 2022 riche en lauriers: l'or sur 60 m aux Mondiaux en salle à Belgrade, l'or encore sur 200 m aux Championnats d'Europe à Munich et l'argent sur 100 m à ces mêmes Européens.
L'ambassadrice d'Athletissima a été plébiscitée par un tiers des votants (public, médias, personnalités du sport), loin devant les skieuses Corinne Suter et Lara Gut-Behrami, pourtant championnes olympiques.
Kambundji avait déjà été choisie comme sportive suisse de l'année en 2019.
Chez les hommes, derrière le skieur Marco Odermatt, Simon Ehammer est arrivé deuxième. C'est une belle promotion pour le décathlonien et sauteur en longueur appenzellois, médaillé de bronze aux Mondiaux à Eugene à la longueur cet été et médaillé d'argent aux Européens en salle de Belgrade à l'heptathlon.
Jacky Delapierre et son équipe espèrent bien pouvoir accueillir Kambundji et Ehammer à Athletissima 2023, le 30 juin prochain. Le programme des disciplines sera dévoilé ce mardi par World Athletics.
L'athlétisme a encore été deux fois à l'honneur lors des "Awards" avec la 2e place de la Fribourgeoise Audrey Werro, médaillée d'argent aux Mondiaux M20 de Cali (Colombie) sur 800 m. Elle a été devancée par la triathlète et skieuse de fond Anja Weber.
Habitué du meeting lausannois, Marcel Hug (demi-fond en fauteuil roulant) a décroché pour sa part un huitième "Award" dans la catégorie handisport !
De tous les sports, depuis la création de ces récompenses, l'athlétisme est de très loin le sport le plus décoré, avec pas moins de 66 lauréats, devant le ski alpin (39 lauréats) et le football (26).