Le triple saut hommes qui figure au programme d’Athletissima le 9 juillet prochain pourrait bien être une des épreuves phares cette saison. Tant le niveau de cette discipline technique paraît élevé. Le Cubain Pedro Pablo Pichardo, vice-champion du monde ayant d’entrée réussi un gros saut à La Havane (17,94 m) et qui confirma une semaine plus tard à Doha en entrant dans le club très fermé des « plus de 18 m » en atterrissant à son 3e essai à 18,06 m. Il devenait ainsi le 3e meilleur performeur de l’histoire. On n’était jamais allé si loin au début de la saison. Piqué au vif, le champion olympique en titre Christian Taylor failli pourtant le battre en retombant juste …2 cm moins loin. Jamais cette épreuve n’avait vu 2 sauteurs franchir cette barre symbolique dans le même concours. Tous deux sont annoncés à la 40e édition du meeting lausannois dans un duel qui promet d’enflammer le stade de la Pontaise et spécialement les spectateurs de la tribune nord qui seront aux premières loges. Le Cubain l’avait emporté en 2013. Le record du stade de Teddy Tamgho (17,91 m en 2011) sera en danger.
Le double champion du monde et d’Europe David Storl participera au lancer du poids. Le colosse allemand (1,99 m pour 115 kg) a dominé tous ses adversaires vendredi dernier au Qatar. Ce sera sa première participation à Lausanne.
Imité par la gracile américaine Allyson Felix, impériale dominatrice du 200 m lors de la première levée de la Ligue de diamant. Une course que la championne olympique et triple championne du monde a couru en 21.98, à moins de trois dixièmes de son record. C’est la 6e fois de sa carrière qu’elle courrait sous les 22 secondes, mais elle ne l’avait jamais fait avant le 30 juin. Cette immense championne de 29 ans est l'athlète féminine la plus titrée de l'histoire des Jeux olympiques, avec quatre médailles d'or (une en 2008, trois en 2012) et deux médailles d'argent (2004 et 2008).
Vainqueur il y a deux ans avec un nouveau record du stade (68,96 m), Sandra Perkovic viendra pour réaliser la passe de deux au lancer du disque. La Croate est la grande dominatrice de cette épreuve depuis plusieurs années et a déjà tout gagné : championne olympique en 2012, championne du monde en 2013 et triple championne d’Europe (2010, 2012 et 2014). Au saut en hauteur enfin, l’Espagnole Ruth Beitia, titrée l’an dernier aux Européens, retrouvera la double championne du monde Blanka Vlasic. Aucune des deux ne l’ayant encore emporté dans la capitale vaudoise.