Champion olympique et détenteur du record du monde du 800m, David Rudisha (KEN) a confirmé qu’il sera au stade de la Pontaise le 9 juillet pour la 40e édition d’Athletissima qui sera la 9e réunion de la Ligue de diamants de cette saison.
Une année après son titre mondial obtenu à Daegu, Rudisha avait marqué les esprits en finale des Jeux de Londres en s’échappant immédiatement devant le reste du peloton. Plus personne ne le revit avant l’arrivée. Une course en solitaire ponctuée par un nouveau record du monde (1:40.91) qui a marqué les esprits. Sans aucun doute l'un des moments forts des JO 2012. Ce sera sa 4e participation au meeting lausannois. En 2007, 2010 et 2011, il fit le spectacle en s’imposant chaque fois avec la manière. Il reviendra cette année avec la même ambition. On retrouvera à ses côtés le champion du monde en titre Mohammed Aman (ETH), le premier athlète qui a mis fin à l’invincibilité de Rudisha, et Pierre-Ambroise Bosse (recordman de France du 800 m et nouveau recordman d’Europe espoirs du 1000 m). De quoi promettre un beau suspense sur les deux tours de piste.
La confirmation de la venue de Rudisha est un magnifique cadeau pour les organisateurs. Car, en rejoignant Bolt et Lavillenie (déjà annoncés), le champion kényan permet à Athletissima de réunir pour le moment 3 des 4 recordmen du monde encore en activité sur piste. Un événement rare à souligner et une aubaine pour les spectateurs de voir ces 3 athlètes en piste le même soir.
Côté féminin, la championne olympique du 100 m haies Sally Pearson (AUS) sera dans les starting-blocks, en espérant rééditer son succès de 2011. La double championne du monde du saut en hauteur Blanka Vlasic (CRO) fera le show dans le premier virage.
Chez les Suissesses, Léa Sprunger courra le 400 m haies, une nouvelle épreuve pour elle, avec l’idée de se qualifier pour les Mondiaux de cet été. Enfin, nous pouvons confirmer qu’il y aura bien un 800 m au programme avec en piste Selina Büchel, la toute nouvelle championne d’Europe en salle de la spécialité. Afin de favoriser les performances de ces deux athlètes, leurs adversaires seront du même niveau.