Quel plaisir et quel honneur pour Athletissima que de pouvoir une nouvelle fois accueillir le no 1 mondial de l'athlétisme, Armand Duplantis. Le Suédois se produira jeudi déjà lors du City Event organisé sous chapiteau au bord du lac, dans un concours de saut à la perche qui réunira les meilleurs spécialistes du monde.
Quand Duplantis s'aligne dans une compétition, la question n'est plus vraiment de savoir désormais qui va gagner, mais quelle sera la performance du Scandinave. Quasi invincible, perché à plus de 6 mètres quatre fois sur cinq, Duplantis réalise une saison parfaite.
La semaine passée, à Munich, il a remporté son deuxième titre européen, avec un record des Championnats en prime (6m06) et sans avoir manqué une seule barre. Un mois plus tôt, il avait décroché l'or mondial à Eugene (USA) en portant son record du monde à 6m21.
Sous le chapiteau de Lausanne, Place de la Navigation, Duplantis aura à coeur de faire le spectacle. L'entrée pour le public sera gratuite. Le chapiteau protégera les athlètes des éventuelles intempéries mais sera ouvert sur les côtés, de quoi permettre à un maximum de monde de suivre la compétition.
Dauphin de Duplantis aux JO de Tokyo l'an dernier et aux Mondiaux de Eugene, Chris Nilsen s'annonce encore comme son principal rival à Lausanne. L'Américain a déjà sauté à 6m cet été.
Le vétéran français Renaud Lavillenie, triple champion d'Europe et ex-recordman du monde, cherchera à faire oublier sa déception de Munich (7e).
En phase ascendante, le Philippin Ernest John Obiena sera l'homme à découvrir. Il s'est révélé au plus haut niveau avec sa médaille de bronze aux Mondiaux en juillet (5m94). Également en progression, les deux espoirs français Thibaut Collet(record à 5m82) et Anthony Ammirati(5m75), ainsi que leur compatriote Valentin Lavillenie (5m85) garniront le plateau. Tout comme le Belge Ben Broeders(5m85), le Norvégien Sondre Guttormsen(5m81) et le recordman de Suisse Dominik Alberto(5m71).
La compétition débutera à 18h00, toutes les informations sont disponibles ici.