Le plateau d’Athletissima 2022 s’enrichit de la participation de trois athlètes parmi les plus performants et charismatiques qui soient. La sprinteuse jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, le phénomène américain du demi-tour de piste Erriyon Knighton et la numéro 1 de l’athlétisme féminin, la triple sauteuse Yulimar Rojas, seront présents à la Pontaise à Lausanne le 26 août prochain pour l’antépénultième étape de la Wanda Diamond League 2022.
Pour Jacky Delapierre, le déplacement à Eugene à l’occasion des Championnats du monde qui s’y déroulent actuellement valait la peine. Le patron d’Athletissima a pu engager – en plus des huit champions olympiques précédemment annoncés – trois nouvelles têtes d’affiche à même de faire vibrer le public.
Shelly-Ann Fraser-Pryce, alias « Mommy Rocket » ou SAFP, vient de décrocher à 35 ans son cinquième titre mondial sur 100 m, treize ans après le premier, en 2009. Un exploit inédit en sprint. Jamais avare de grandes performances en meeting également, la Jamaïcaine au départ supersonique et aux chevelures ébouriffantes s’alignera à Lausanne sur sa distance fétiche, dans le stade du plus grand exploit chronométrique de sa carrière : l’an dernier, elle avait fusé en 10’’60 à la Pontaise, troisième meilleure performance mondiale de tous les temps.
Tout en contraste avec la Jamaïcaine, lui qui est deux fois plus jeune (18 ans) que SAFP et qui culmine à 1m92, Erriyon Knighton sera l’attraction d’un sprint masculin en plein renouveau. Le jeune Floridien en qui d’aucuns voient le successeur d’Usain Bolt est devenu ce printemps, en 19’’49, lequatrième performer mondial de tous les temps sur 200 m. Sachant que le virage très régulier de la Pontaise est taillé sur-mesure pour cette discipline, et qu’il retrouvera à Lausanne ni plus ni moins que son grand rival américain Noah Lyles (déjà annoncé, et qui a couru en 19’’50 dans ce stade il y a trois ans), le demi-tour de piste d’Athletissima fera encore des étincelles.
Le public de la tribune opposée aux couloirs du 100 m sera gratifié, juste sous ses yeux, d’un spectacle qui s’annonce somptueux au triple saut. La Vénézuélienne Yulimar Rojas, qui rêve de devenir la première femme à franchir les 16m, retrouvera un sautoir qu’elle estime être le meilleur du monde, comme elle l’a confié à Jacky Delapierre. L’an dernier, la désormais triple championne du monde et championne olympique en titre s’était envolée à 15m52 à la Pontaise. Son record du monde (15m67/15m74 en salle) sera en danger le 26 août.
Athletissima annonce également la participation de Hansle Parchment, sur 110 m haies. Le champion olympique en titre jamaïcain aura soif de revanche, même si rien ne remplacera son crève-coeur de Eugene. Il a dû renoncer il y a quelques jours à disputer la finale des Mondiaux après s’être fait mal à l’échauffement. Mais il sera bien là à Lausanne.
Autre point fort, le javelot. Tous les meilleurs seront de la partie pour défier le champion olympique Neeraj Chopra (annoncé précédemment). Athletissima s’est assuré cette semaine la participation des Tchèques Jakub Vadlejch et Vitezslav Vesely, des Allemands Julian Weber et Andreas Hofmann et du champion du monde 2019 et no 1 mondial de la discipline, le Grenadien Anderson Peters.