Le plateau de la 47e édition d’Athletissima, le 26 août, est bouclé, et la dernière liste des engagés révélée ce jeudi laisse entrevoir des affrontements somptueux : sur le 100 m dames en particulier, toutes les meilleures du monde seront au départ. Au total, le meeting réunira 14 champions du monde et 12 champions olympiques individuels en titre (nombre d’entre eux cumulant les deux distinctions), pour une densité exceptionnelle.
« Nous n’avions plus eu une telle densité de participation au plus haut niveau depuis 2012, année où le meeting s’était disputé à guichets fermés avec Usain Bolt », se félicite Jacky Delapierre, le patron d’Athletissima, antépénultième étape de la Wanda Diamond League 2022.
Les noms des derniers engagés ont de quoi faire rêver. Shericka Jackson et Elaine Thompson-Herah viendront défier leur compatriote jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce (annoncée précédemment) sur 100 m. Cette course, qui rassemblera presque l’ensemble des finalistes des derniers Mondiaux à Eugene (USA), sera celle de tous les superlatifs. Thompson-Herah n’est autre que la triple championne olympique en titre sur le sprint (100, 200 et 4 x 100 m) et détentrice du deuxième chrono de l’histoire sur la ligne droite (10’’54). Shericka Jackson est devenue le mois dernier lors de son titre mondial à Eugene la deuxième athlète de l’histoire sur 200 m (21’’45). Et pour rappel, Fraser-Pryce est quintuple championne du monde du 100m, un exploit à répétition inédit.
Les paris sont ouverts aussi sur le 200 m masculin. Le plateau promet un suspense de tous les instants et probablement des chronos stratosphériques puisque les meilleurs seront présents là aussi. L’Américain Michael Norman, double champion du monde en titre sur 400 et 4x400 m et détenteur d’un record en 19’’70 sur 200 m, et le jeune athlète du Liberia Joseph Fahnbulleh (20 ans), 4e à Eugene, viendront titiller sur le demi-tour de piste les stars des derniers Mondiaux, les Américains (déjà annoncés) Noah Lyles et Erriyon Knighton.
Une des plus grandes championnes de tous les temps sur le demi-fond et les longues distances sera au départ : la Néerlandaise Sifan Hassan, double championne olympique (5000 et 10'000 m) et médaillée de bronze du 1500 m à Tokyo-2021, s’est engagée sur 3000 m. Elle brûle de retrouver le sommet de l’affiche.
Sur 100 m haies, la course d’annonce savoureuse sinon explosive : la Nigériane Tobi Amusan, tout auréolée de son record du monde (12’’12) établi en demi-finale des Mondiaux qu’elle a remportés, vient s’ajouter à une liste de championnes déjà très riche. Chez les hommes, sur 110m haies, le double champion du monde en titre Grant Holloway (USA) sera opposé au champion olympique Hansle Parchment (JAM). Et sur 3000 m steeple, c’est le Marocain Soufiane el-Bakkali qui étrennera son titre mondial, face à l’Ethiopien Lamecha Girma, deux hommes qui tenteront de passer sous les 8 minutes.
Le plateau du triple saut se voit compléter par les engagements de l’Américain Christian Taylor, quadruple champion du monde (2011, 2015, 2017 et 2019), qui tente un come-back, et par la Serbe Ivana Vuleta (née Spanovic), la double championne du monde en salle à la longueur qui ira cette fois chatouiller les meilleures triple sauteuses. Spectacle garanti devant la tribune opposée.
Sur 1500 m, plusieurs athlètes capables de descendre sous 3’30’’, dont le Kényan Timothy Cheruiyot, champion du monde 2019, animeront la course.
Les organisateurs ont dû refuser des dossards à plusieurs athlètes de renom, tant la demande excédait le nombre de places disponibles. En tous les cas, la qualité est telle que, outre la chasse aux chronos, les batailles pour la gagne ne manqueront pas de piment.