Fabuleux exploit de Mujinga Kambundji !
Mujinga Kambundji a réalisé samedi dans la Stark Arena de Belgrade un des plus fabuleux exploits de l'histoire de l'athlétisme suisse. Elle a décroché l'or sur 60 m aux Mondiaux en salle en signant le 4e chrono de tous les temps.
Quelle journée pour la fusée ambassadrice d'Athletissima! Voilà près d'un quart de siècle qu'une femme n'avait plus couru aussi vite sur la planète. En 1998, Marion Jones avait réalisé un temps de 6"95.
En 6"96, "Muji" s'est approchée à 1 centième du chrono de la légendaire Américaine. La Bernoise a enrhumé toutes ses rivales jamaïcaines et états-uniennes pour devenir la deuxième Suissesse sacrée championne du monde indoor, 29 ans après Julie Baumann-Rocheleau sur 60 m haies (à Toronto en 1993). Derrière Kambundji, les Américaines Mikiah Brisco (6"99) et Marybeth Sant-Price (7"04) ont dû se contenter de l'argent et du bronze.
Mujinga Kambundji a parfaitement jailli des starting-blocks pour coiffer ensuite toutes ses adversaires au poteau, au prix d'un finish magnifique
Dans l'histoire, outre Marion Jones, seules la Russe Irina Privalova (6"92) et l'Américaine Gail Devers ont couru plus vite que Kambundji. C'était en 1993, une autre époque. La Bernoise a pulvérisé le record de Suisse de 7 centièmes. Elle a, pour le moins, franchi un nouveau palier, sept mois après sa 6e place en finale olympique du 100 m à Tokyo.
Mujinga Kambundji a l'art de se sublimer dans les grands rendez-vous. Elle avait certes gagné le bronze des Mondiaux en salle 2018 à Birmingham et à ceux de Doha en 2019 (plein air), sur 100 m. Mais personne - à part elle-même? - ne l'attendait à un tel niveau à Belgrade.
De quoi nourrir, encore, les espoirs les plus fous pour cet été, avec les Championnats du monde de Eugene, les Championnats d'Europe de Munich et bien sûr Athletissima au programme. Et que dire encore des perspectives du relais, en voyant aussi les fantastiques 7"11" de la néophyte Géraldine Frey, qui n'a manqué la finale que pour 1 centième...
Olivier Petitjean