Un casting magnifique, à commencer par le sprint
Tout est réuni pour faire de la 47e édition d’Athletissima, vendredi, un spectacle de haute tenue. Dix-huit champions et championnes du monde en titre (relais inclus) seront de la partie, ainsi qu’une bonne partie des athlètes suisses qui viennent de briller aux Européens à Munich, pour un meeting qui se déroulera à guichets fermés.
Les 12'700 places disponibles ont été vendues, comme aux plus beaux jours de l’athlétisme, quand Usain Bolt fascinait les foules. Depuis, le public a appris à découvrir d’autres visages. A Lausanne, chacune des quinze disciplines estampillées Diamond League rassemblera la crème, comme rarement auparavant. Avec cinq points forts (outre le saut à la perche hommes qui se tiendra jeudi déjà) : le 100 m femmes, le 200 m hommes, le triple saut femmes, le 100 m haies femmes et le 1500 m hommes.
Pour rappel, cette antépénultième étape de la Wanda Diamond League 2022 sera décisive, dans plusieurs disciplines, pour récolter les points permettant aux athlètes de se qualifier pour la finale des 7 et 8 septembre à Zurich. Outre la chasse aux chronos, de magnifiques duels se profilent ainsi.
Pas moins de quatre des sept athlètes les plus rapides de tous les temps se retrouveront dans un 100 m féminin de feu. Parmi elles, le trio jamaïcain formé de la triple championne olympique Elaine Thompson-Herah (record à 10’’54), de la quintuple championne du monde Shelly-Ann Fraser (10’’60, à Lausanne en 2021) et de la championne du monde du 200 m Shericka Jackson (10’’71) constituera un « mur jaune » difficile à passer pour leurs rivales. Mais gare à l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou (record à 10’’72) et à Mujinga Kambundji. La recordwoman de Suisse (10’’89) aura le soutien de tout le stade, une semaine après son sacre européen sur 200 m à Munich.
Demi-tour de piste explosif
Le 200 m hommes s’annonce aussi formidable, entre les Américains Noah Lyles, double champion du monde, Erriyon Knighton, recordman du monde juniors du 100 m et Michael Norman, champion du monde du 400 m. Lyles a couru en 19’’31 aux derniers Mondiaux à Eugene (USA), à 0’’12 du record du monde d’Usain Bolt. Le demi-tour de piste débouche presque toujours sur des chronos extraordinaires à la Pontaise.
La hauteur des hommes sera du meilleur cru aussi puisque les deux grands rivaux et amis Mutaz Barshim (QAT) et Gianmarco Tamberi (ITA), qui s’étaient partagé l’or olympique à Tokyo, s’affronteront à nouveau, avec l’Ukrainien Andriy Protsenko et le spectaculaire Américain JuVaughn Harrison en embuscade. Barshim est également champion du monde en titre.
Star des Championnats d’Europe de Munich avec trois médailles d’or, la Néerlandaise Femke Bol illuminera le 400 m haies femmes pour un duel redoutable face à l’Américaine Dalilah Muhammad, championne du monde en 2019.
Sur 100 m haies, le public découvrira la révélation des Mondiaux, la Nigériane Tobi Amusan. En demi-finales à Eugene, sur la route de son titre, elle s’était approprié le record du monde en 12’’12. Elle retrouvera notamment l’Américaine Kendra Harrison, qui l’avait précédé comme recordwoman du monde (12’’20), et la Porto Ricaine Jasmine Camacho-Quinn. Dans la course aussi, la Suissesse Ditaji Kambundji, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe.
Le 110 m haies permettra de voir à l’œuvre Grant Holloway (USA), champion du monde en titre et deuxième performer de tous les temps (12’’81), à 1 centième du record du monde d’Aries Merritt. Le Jamaïcain Hansle Parchment, champion olympique en titre, lui disputera la victoire. Quatrième aux Championnats d’Europe, le Suisse Jason Joseph tentera de rester dans le sillage.
Le triple saut féminin s’annonce comme un grand moment, en particulier pour le public placé dans la tribune opposée. Il verra à l’œuvre la phénoménale Yulimar Rojas, no 1 mondiale de l’athlétisme féminin, invincible depuis trois ans. La Vénézuélienne va-t-elle s’attaquer à son record du monde (15m74) ?
Ingebrigtsen face aux Kényans
Le 1500 m tiendra le public en haleine avec plusieurs athlètes capables de « descendre » sous 3’30’’. Parmi eux, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, quadruple champion d’Europe, champion du monde et champion olympique à seulement 21 ans, disputera la gagne aux Kényans emmenés par Timothy Cheruiyot, toujours particulièrement redoutables dans les grands meetings.
Au poids, qui pour battre l’Américain Ryan Crouser ? Le double champion olympique et champion du monde se montre régulier autour des 23m (record du monde à 23m37). Son compatriote Joe Kovacs et le Néo-Zélandais Tom Walsh paraissent les mieux placés pour le contrarier.
Sur 400 m, la championne olympique et du monde Shaunae Miller-Uibo (BAH) a dû déclarer forfait au dernier moment. Qu’à cela ne tienne : deux championnes du monde en titre courront néanmoins ce tour de piste, Marileidy Paulino et Fiordaliza Cofil. Toutes les deux avaient décroché l’or dans le relais mixte 4x400 m avec la République dominicaine à Eugene.
Le 3000 m féminin permettra d’assister à une opposition de styles entre la Néerlandaise Sifan Hassan, double championne olympique et qui revient en forme après une longue pause, la Britannique Laura Muir, championne d’Europe du 1500 m et la Burundaise Francine Niyonsaba, qui vient du 800 m.
Le 3000 m steeple masculin s’annonce très rapide avec la présence de Soufiane El Bakkali (MAR), le champion du monde, et les escouades du Kenya et d’Ethiopie avec notamment Getnet Wale.
Au javelot, le champion olympique Neeraj Chopra, devenue une icône en Inde bien au-delà du sport depuis son titre historique de Tokyo, sera l’attraction d’un concours où il se méfiera du Tchèque Jakub Vadlejch, son dauphin aux JO, et du Finlandais Lassi Etelätalo, médaillé de bronze aux Européens.
Le plateau sera magnifique à la perche féminine. La championne olympique de 2016 à Rio Ekaterini Stefanidi (GRE), encore 2e tout récemment à l’Euro de Munich, se mesurera à l’étonnante championne d’Europe Wilma Murto (FIN) et à l’Américaine Sandi Morris, médaillée d’argent aux Mondiaux à Eugene. En regain de forme, la Suissesse Angelica Moser, qui adore sauter à Lausanne, aura son mot à dire, de même que la Slovène Tina Sutej.
Au triple saut masculin, le Burkinabé Hugues Fabrice Zango, vice-champion du monde, sera le favori d’un concours (début à 18h20 déjà !) qui doit permettre au triple champion du monde (2015, 2017 et 2019) Christian Taylor (USA) de poursuivre son retour au premier plan après sa rupture d’un talon d’Achille l’an dernier.
Plusieurs épreuves non estampillées Diamond League figurent aussi un programme, dont un intéressant 800 m féminin (avec les Suissesses Lore Hoffmann, 4e à l’Euro munichois, et Audrey Werro) et le relais 4x100 m féminin en clôture de meeting.
Olivier Petitjean